La direction de l’environnement de la wilaya d’Oran, prépare en partenariat avec la daïra d’Ain Turck un projet de mise en place d’un centre de proximité pour le tri sélectif des déchets, avant le lancement de la saison estivale 2020, a indiqué dimanche la directrice locale de l’environnement, Samira Dahou.
Considérée comme une zone touristique par excellence, la daïra d’Ain Turck draine chaque année des milliers de touristes, générant ainsi des quantités importantes de déchets. La création d’un centre de tri de proximité vise à récupérer un maximum de déchets valorisables à la source, a-t-elle souligné. Les résultats de l’expérience des centres de tri de proximité, qui a germé à Oran, avec le centre de tri de la nouvelle ville, et ensuite celui d’Arzew, sont «plus que satisfaisants», note la même responsable, estimant que c’est la solution idéale pour promouvoir la culture du tri et la valorisation des déchets.
Une sortie avec les responsables de la daïra est prévue au cours de la semaine prochaine pour choisir le site sur lequel sera implanté le centre de tri, a fait savoir Mme Dahou, ajoutant que l’aménagement d’un tel espace est peu couteux, et ne devra pas prendre beaucoup de temps. «Il faut se tourner vers des solutions, adaptées à la réalité algérienne, pour arriver à des résultats en matière de valorisation des déchets», a-t-elle estimé.