jeudi , 23 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Après la réparation de la panne au MAO</span>:<br><span style='color:red;'>Retour de l’approvisionnement en eau dès aujourd’hui</span>
© Illustration

Après la réparation de la panne au MAO:
Retour de l’approvisionnement en eau dès aujourd’hui

Selon les services de la Seor, les travaux de réparation de la panne survenue il y’a 4 jours sur le MAO, ont été finalisés hier, a annoncé la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR).

«Actuellement, le remplissage des conduites s’effectue suivi du remplissage des réservoirs, pour permettre le retour de l’approvisionnement en eau potable des communes de l’est d’Oran, graduellement dès mercredi », a annoncé la Seor.
Notons qu’il ne s’agit pas de la première panne sur la conduite du MAO qui approvisionne Oran en eau potable. En juillet dernier, et en pleine saison estivale, la partie est d’Oran a été privée d’eau durant plusieurs jours. Notons que les habitants de l’est d’Oran se posent plusieurs questions sur les pannes répétitives au niveau du MAO qui a été réceptionné en 2009. Un consortium d’entreprises nationales et étrangères ont été chargées de la réalisation de ce grand projet qui a permis le transfert d’un volume hydrique de l’ordre de 45 millions de m3 au profit de la wilaya de Mostaganem et de 110 millions de m3/an au profit de celle d’Oran.
Le premier lot de ce mégaprojet a porté sur l’adduction des eaux à partir de oued Cheliff pour les transférer ensuite vers une première station de traitement à Sidi Laadjel. Le deuxième lot concernait le barrage de «Kerrada» sous forme d’un ouvrage hydraulique doté d’une capacité de 50 millions de m3 qui est exploitée par le biais de conduites reliant Oran sur une distance de 10 km en aller et retour.
L’année dernière, des travaux ont été entamés pour relier ce projet à d’autres wilayas de l’Ouest, notamment, Relizane pour le transfert d’une quantité de 150.000 mètres cubes d’eau dessalée par jour.
Cette opération permet de renforcer l’alimentation en eau potable au profit de 35 communes et 186 centres d’habitation, dont des localités éloignées de la wilaya de Relizane totalisant plus de 921.000 habitants. Ce projet a enregistré la réalisation de réseaux de transfert et de distribution d’eau ainsi que plusieurs stations de pompage, outre six unités de stockage pour une capacité globale de 57.000 m3.
Fethi Mohamed