mardi , 21 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Préparatifs du mois de Ramadhan </span>:<br><span style='color:red;'>Rezig annonce des réductions exceptionnelles sur les différents produits </span>

Préparatifs du mois de Ramadhan :
Rezig annonce des réductions exceptionnelles sur les différents produits 

Le ministre du commerce, Kamel Rezig, qui s’est engagé à appliquer une nouvelle politique dans son secteur en se lançant notamment sur plusieurs chantiers, annonce d’ors et déjà une baisse des prix de produits alimentaires durant le mois du Ramadhan prochain.

Conscient de la difficulté de la tâche qui consiste à soutenir, durant le mois sacré du Ramadhan, le pouvoir d’achat des ménages ayant des revenus faibles, le ministre se penche déjà sur cette problématique qui revient, rappelons-le, chaque année. Ainsi, après la guerre déclarée aux spéculateurs sévissant dans le commerce du lait, le ministre se lance dans les préparatifs du mois du Ramadhan afin de garantir surtout des prix de fruits, légumes et produits alimentaires accessibles au consommateur lambda. En plus d’assurer des prix à la portée de tous, le ministre s’engage aussi à assurer la disponibilité des produits alimentaires. Dans ce cadre, M. Rezig a annoncé, jeudi dernier, à Alger, lors de son passage sur les ondes de la Radio internationale que «le secteur œuvrait à l’application de réductions exceptionnelles sur tous types de produits, durant le mois de Ramadhan et ce, à partir de l’année en cours».
«Le mois de Ramadhan de cette année sera clément pour le citoyen grâce à l’application de réductions sur les différents produits alimentaires et autres fournitures nécessaires », a indiqué le ministre.
Il a précisé que les réductions annoncées seront appliquées à partir de cette année, à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, détaillant aussi que son département a pris des mesures visant à assurer la disponibilité des produits au profit du citoyen à des prix raisonnables mais aussi pour encourager le produit national.
Il a indiqué aussi que son département a soumis au Premier ministre des textes juridiques pour adoption en sus de la constitution de groupes de travail chargés d’engager les préparatifs nécessaires à l’application de ces mesures.
Il a révélé dans ce cadre que son département sollicitera le Premier ministre afin de plafonner les prix des produits de large consommation et même la marge de bénéfice s’il est nécessaire.
Dans ce cadre, le département de M. Rezig appliquera un prix préférentiel aux produits afin d’éviter d’éventuelle hausse. « Les commerçants ont été autorisés, à cet effet, d’appliquer un prix préférentiel aux produits » a-t-il indiqué, ajoutant « qu’aucun seuil n’a été fixé aux prix pour permettre au commerçant de choisir le taux de réduction », précise-t-il.
Évoquant l’exigence à tout commerçant de respecter les règles de la concurrence, le ministre a affirmé dans ce sillage que son département avait «appliqué des sanctions aux commerçants qui réduisaient le prix de leurs produits au-delà du prix légalement autorisé dans le cadre des règles de la concurrence ».
Pour ce qu’est des autres démarches entrant dans le plan de préparation du prochain mois sacré, M. Rezig a fait savoir que son ministère a adressé des instructions à l’encontre de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), d’organiser des expositions à travers les 48 wilayas durant le mois sacré, pour établir un contact direct entre le producteur et le consommateur, à raison d’une exposition par wilaya.
Le ministre a annoncé enfin l’implication de tous les représentants du ministère et des chambres de Commerce des wilayas qui « seront mobilisés pour la mise en œuvre de ces mesures afin d’assurer le bien-être du citoyen durant le Ramadhan, mettant les différentes parties en garde contre le non-respect des lois et des mesures prises ».
Samir Hamiche