Depuis son installation à la tête du ministère du Commerce, Kamel Rezig n’a pas cessé de tenter de mettre de l’ordre dans son secteur très sensible, vu son lien direct avec les citoyens.
Ainsi, le ministre du Commerce, Kamel Rezig a estimé, hier lors d’une rencontre avec les cadres de son département ministériel organisée à Alger, que les décisions finales de fermeture des laiteries seront rendues par la Justice. «Nous avons déposé des dossiers sur les différents dépassements de quelques laiteries et c’est à la Justice de rendre le verdict final», a indiqué le ministre qui a souligné la nécessité de faire attention à l’hygiène, tout en donnant carte blanche à ses directeurs de s’attaquer à toutes pratiques et laiteries qui ne respectent pas l’hygiène. Selon lui, la santé des consommateurs est prioritaire.
Le ministre a lancé, dans ce sens, un appel à l’encontre de tous les patrons et responsables des unités de production activant dans l’agro-alimentaire, en leur disant de faire attention à l’hygiène.
Afin d’exercer convenablement leur travail, le ministre a rassuré ses cadres tout en les soutenant contre les pressions des intervenants (hommes d’affaires et responsables). «Si quelqu’un vous harcèle au téléphone, vous donnez son nom, je m’occupe du dépôt de plainte. Personne n’a d’autorité sur vous, sauf la mienne», a lancé le ministre. Dans ce sens, il dira qu’il n’y a aucune entreprise, personne ou région au dessus de la loi. A travers ces directives, le ministre tente de gérer et maîtriser les travailleurs et cadres de son secteur, qui rappelons-le, avaient organisé un sit-in devant l’entrée de son ministère la semaine passée et ce, pour dénoncer les nouvelles directives de respect des horaires de travail.
Depuis son installation au ministère du Commerce, M. Rezig s’est attaqué à plusieurs phénomènes à commencer par la disponibilité du lait en sachet, la hausse des prix de produits et autres… Il avait appelé les citoyens à s’impliquer en force dans la régulation des marchés. Il a également réuni les producteurs et éleveurs de bovins et ovins pour tenter de maîtriser les prix des viandes, notamment, durant le mois de Ramadhan prochain.
Cette fois-ci, le ministre a indiqué que l’objectif de réunir les directeurs des wilayas, régionaux, les directeurs et présidents des chambres de commerces et autres responsables, est pour unifier les forces pour bien servir le citoyen, notamment, durant le mois de Ramadhan prochain. «Nous voulons, pour la première fois dans cette Algérie nouvelle, avec l’intervention des autres départements ministériels, maîtriser le marché durant le mois de Ramadhan», lance le ministre.
Le ministre tente ainsi d’assurer au citoyen de passer un merveilleux mois sacré en matière de disponibilité des produits avec une meilleure qualité et avec des prix abordables. M.Rezig a parlé en outre d’un fichier national des différents produits, et ce, rien que pour maîtriser la filière de production, livraison et distribution et consommation.
Noreddine Oumessaoud