dimanche , 28 mai 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Lutte contre les incendies de palmeraies</span>:<br><span style='color:red;'>Une campagne de sensibilisation lancée depuis Biskra</span>
© illustration

Lutte contre les incendies de palmeraies:
Une campagne de sensibilisation lancée depuis Biskra

La Direction Générale de la Protection Civile a organisé hier une campagne de prévention et de sensibilisation contre les incendies de palmeraies et arbres fruitiers.

La campagne, dont le coup d’envoi officiel a été donné hier depuis la wilaya de Biskra, rentre dans le cadre du programme annuel de prévention et de sensibilisation et en continuité des campagnes de sensibilisation contre les risques liées à la saison estivale.
Compte tenu des dangers causés par ces incendies et les conséquences économiques qui en découlent, et pour préserver le produit national et la sécurité alimentaire, les unités opérationnelles de la protection civile ont été instruites pour renforcer les actions de sensibilisation, tout en menant des campagnes de sensibilisation locales et informer les exploitants de palmeraies et la population locale des dangers de ces incendies. Il est également question de leur expliquer quelles sont les mesures à prendre pour éviter leur déclenchement et comment protéger les vergers avant et en cas d’incendie, ainsi, ils ont été exhortés à contribuer à l’application stricte des mesures préventives.
En plus du programme de prévention, la stratégie adoptée par la Direction générale de la protection civile dans la lutte et réduction des feux de palmiers, repose sur la mise en place d’un dispositif opérationnel composé de colonnes mobiles, récemment installées au niveau de toutes les wilayas, notamment les wilayas du Sud riches en oasis de palmeraies.
A rappeler que pas moins de 8035 palmiers ont été ravagés par les flammes durant la campagne 2019 avec une légère augmentation comparée à l’année 2018, où les services de la protection civile ont enregistré 7861 palmiers détruits. Les causes principales de ces départs de feux sont imputées essentiellement à divers facteurs notamment le non-respect des règles de sécurité et de prévention contre les feux de palmeraies, imprudence des agriculteurs et les grandes chaleurs.
Il est à noter que la majorité des incendies sont causés essentiellement par des actes criminels. Ainsi, les autorités déclenchent des enquêtes pour réduire ce genre d’actes criminels.
Noreddine Oumessaoud