Contraintes au confinement par mesure préventive prise par les autorités pour mettre un terme à la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), de nombreuses mères travailleuses profitent de cette conjoncture exceptionnelle pour se rapprocher et se divertir avec leurs enfants.
En effet, dès l’apparition des premiers cas de Covid-19 dans la wilaya de Blida, les autorités algériennes ont pris une batterie de mesures qui ont touché divers secteurs pour faire face à la propagation de cette pandémie, dont la fermeture des écoles et des crèches qui a été suivie par l’instauration d’un congé payé aux personnels féminins ayant des enfants en bas âge, parallèlement à l’annonce d’un confinement total à Blida et partiel à Alger outre un confinement partiel qui prendra effet, ce samedi soir, dans neufs autres wilayas.
Dans une déclaration à l’APS, Amina de Blida, fonctionnaire d’une administration publique, s’est félicitée de cette décision qui permet aux mamans d’accorder du temps à leur progéniture en cette conjoncture qui les astreint à ne pas quitter leurs domiciles quelque soit le motif.
Face à ce sentiment de lassitude qui se fait ressentir depuis l’instauration de ce confinement il y a une semaine, je n’ai d’autres choix que de casser la routine et être créative. D’ailleurs je m’inspire parfois des réseaux sociaux pour divertir mes enfants, nous confie Amina. Pour sa part, Sanaa, employée dans une institution publique à Alger, dit qu’elle essaie de passer le maximum de temps avec sa fille Ania, tout en partageant ses photos avec ses proches et ses amis sur Facebook.
Si certaines mères travailleuses tirent leurs idées des réseaux sociaux pour distraire leurs bambins, d’autres profitent de ce congé inopiné pour concocter de bons petits plats qu’elles n’avaient pas le temps de préparer faute de temps.
Sur cette question, Linda a déclaré que la mémoire de son smartphone est remplie de recettes qu’elle gardait dans l’espoir de pouvoir les réaliser un jour, mais faute de temps elle renonce à son désir de préparer une table bien garnie pour sa famille ou d’essayer de nouvelles recettes.
« Les vacances de Coronavirus » m’ont permis de réaliser bon nombre de plats, s’est-elle réjouie.
Le confinement avec les enfants: une opportunité à saisir pour les femmes travailleuses
Dans une déclaration à l’APS, Mme Amina Heriech, sociologue et enseignante à la faculté des sciences humaines et sociales à l’université Ali Lounici d’El- Affroun (Blida) a estimé que le congé chômé-payé accordé aux femmes est «une opportunité à saisir par les mamans pour se rapprocher davantage de leurs enfants, notamment les adolescents». La maman doit profiter de cette pause pour se rapprocher davantage de sa famille, avec sa présence ou en oeuvrant à satisfaire leurs demandes, a-t-elle ajouté. La spécialiste a mis en avant, enfin, l’importance de la cohésion familiale en cette période, notamment pour les familles Blidiennes qui vivent pour la première fois un confinement totale. Ce confinement doit être synonyme de plus de rapprochement entre les membres des familles, a-t-elle recommandé.