mercredi , 7 juin 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Gazonnière du stade d’Oran</span>:<br><span style='color:red;'>Une première dans les enceintes footballistiques africaines</span>

Gazonnière du stade d’Oran:
Une première dans les enceintes footballistiques africaines

La future gazonnière du nouveau stade d’Oran de 40.000 places sera la première du genre au niveau des enceintes  footballistiques en Afrique, a-t-on appris de l’entreprise chargée de sa  réalisation.

Le plus grand intérêt de la gazonnière est qu’elle évitera toute éventuelle dégradation de la pelouse hybride du nouveau stade, dont la  semence évolue «très positivement», a fait savoir à l’APS, le gérant de  l’entreprise concernée, Farid Bousaâd, qui a annoncé pour juin prochain la  réception de la pelouse, un des derniers lots non encore achevés au niveau  de l’infrastructure sportive.
La mise en place de la gazonnière ouvrira la voie à l’utilisation de ce type de procédé au niveau des autres grands stades en cours de réalisation  dans le pays, à l’image de ceux de Tizi Ouzou et Baraki (Alger), a ajouté  le responsable, mettant en exergue l’importance d’un tel outil pour  l’entretien des pelouses.
«C’est une pratique courante en Europe, où les gazonnières sont indispensables dans les stades parce qu’elles permettent de reprendre une  pelouse en une semaine. C’est une opération banale, on prend des plaques de  la gazonnière, on déplaque et on replaque, pour obtenir une pelouse  impeccable en une semaine», a-t-il expliqué. La Fédération algérienne de football n’a pas tari d’éloges dernièrement sur la qualité de la pelouse hybride du nouveau stade d’Oran. Elle compte  même y faire domicilier des rencontres de la sélection nationale, dès les  prochaines éliminatoires de la Coupe du monde de 2022 au Qatar.

Domicilier les rencontres des Verts

C’est dans cette optique d’ailleurs, que des émissaires de la  Confédération africaine de la discipline se sont rendus à Oran, il y a  quelques semaines, en vue d’homologuer le nouveau stade qui devrait être  réceptionné en 2021.
Et pour préserver la pelouse du stade en question, M. Bousaâd, dont l’entreprise se chargera de son entretien pendant la première année de sa  mise en service, a conseillé de suivre la méthode européenne.
«Une pelouse de haut niveau comme celle du nouveau stade d’Oran est scalpée chaque fin de saison en Europe. Mais pour ce faire, il faut avoir  des gazonnières. On ne parle plus de changer de pelouse, mais d’effectuer  de gros entretiens, qui sont nécessaires au cours de l’année et à  l’intersaison», a-t-il estimé.
Dans ce contexte, il a préconisé la mise en place d’une équipe spécialisée, composée d’ingénieurs agronomes spécialisés et d’ouvriers  qualifiés, dont la mission sera l’entretien permanent de la pelouse.
Outre le stade de football de 40.000 places relevant d’un complexe sportif en cours de réalisation, le terrain de réplique sera, lui aussi,  doté d’une pelouse hybride. Le coût de chacune des deux opérations est  estimé à 170 millions DA, a-t-on souligné.
Le complexe sportif, implanté dans la commune de Bir El Djir (Est d’Oran) et qui devrait être réceptionné dans sa totalité en 2021, comporte  également un stade d’athlétisme (4.000 places), une salle omnisports (6.000  places) et un centre nautique (2.000 places) composé de deux piscines  olympiques et une troisième semi-olympique, rappelle-t-on.
Ce gros ouvrage accueillera les principales compétitions de la 19ème édition des jeux méditerranéens, programmée à Oran du 25 juin au 5 juillet  2022.