vendredi , 24 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Chantiers de viabilisation à la traîne du programme AADL 2 à Misserghine</span>:<br><span style='color:red;'>Une réunion urgente pour lever les entraves techniques et administratives</span>

Chantiers de viabilisation à la traîne du programme AADL 2 à Misserghine:
Une réunion urgente pour lever les entraves techniques et administratives

Le chef de l’exécutif local a convoqué mercredi une réunion urgente au siège de la wilaya avec tous les responsables des secteurs et sociétés concernés par les chantiers de viabilisation des cités du programme AADL 2 à Misserghine et lors de laquelle, il a instruit les responsables concernés de lever toutes les entraves et d’accélérer la cadence des travaux d’aménagement extérieur.
Cette réunion extraordinaire a été convoquée par le wali suite à la requête adressée par les souscripteurs du programme AADL 2 au chef de l’exécutif local pour dénoncer des entraves et retards dans la finalisation des travaux voies et réseaux divers (VRD) dans de nombreux sites en construction à Misserghine. Les chantiers du programme AADL 2 butent sur de nombreux obstacles : manque de matériels et de main d’œuvre qualifiée, retard dans le raccordement des réseaux et d’aménagement extérieur, terrains accidentés, constructions illicites, pylônes électrique de haute tension, etc.
La principale entrave qui bloque la remise de milliers de logements dans le pôle urbain Ahmed Zabana, est le retard dans la réalisation du château d’eau. Le chef de l’exécutif a ainsi ordonné de réduire le délai de réalisation de ce château d’eau à 6 mois au lieu de 16 mois et d’instaurer le système 3×8.
Il a indiqué aussi que des sorties inopinées seront effectuées régulièrement dans le pôle urbain Ahmed Zabana pour suivre l’avancement des chantiers de viabilisation à la traîne. Il est à rappeler que les délégués des souscripteurs du programme AADL 2 ont observé mardi 2 juin en cours un rassemblement de protestation devant le siège de la wilaya pour exiger la remise des clefs de 4.000 logements achevés.
Les délégués, qui regrettent le ralentissement des travaux de viabilisation dans tous les chantiers du programme AADL 2, avaient lancé un ultimatum de 15 jours aux autorités locales pour « lever toutes les entraves techniques et administratives et relancer les chantiers à la traîne ». Ils réclament l’instauration du système de travail par brigade (2×8), la finalisation des travaux de viabilisation et le lancement dans les plus brefs délais des projets à la traîne (château d’eau 10.000 litres, station de pompage, canalisation principale d’évacuation des eaux usées).
H. Maalem