Accentuer les actions de sensibilisation parmi la population locale à Aïn El Türck, en matière de respect de la distanciation entre individus, est plus que nécessaire aujourd’hui, si l’on veut éviter une propagation dramatique de l’épidémie dans la ville.
La proximité dans laquelle se meuvent les habitants, est plus qu’effrayante pour ne pas dire suicidaire, comme cela est relevé dans les marchés et dans les superettes. On ne cessera jamais de le répéter, car il y va de la santé publique qui est mise en danger par les comportements à la limite de l’inconscience par quelques citoyens, peu enclins à respecter les distances d’au moins un mètre.
Aujourd’hui, plus que demain, il est plus qu’urgent de mettre en œuvre les associations locales et les comités de quartiers, chacun au niveau de sa circonscription ainsi qu’au niveau des points de vente connaissant une forte concentration humaine, pour tenter d’attirer l’attention des consommateurs, à l’aide de mégaphones, sur les mesures préventives à prendre , notamment celles afférentes à la distanciation et le port de masques éventuellement, quitte à se les fabriquer soi-même.
Ces actions de sensibilisation et de rappel, doivent être quotidiennement menées auprès de la population, car il semble qu’au fur et à mesure que les jours passent, une forme de relâchement est en train de s’installer durant la journée avant que n’entre en vigueur l’heure de confinement partiel fixée à 15 heures de l’après-midi.
Les scènes d’encombrements devant les marchands de fruits et légumes et les magasins d’alimentation générale, sont quotidiennement présentes, malgré les appels incessants des autorités sanitaires. La mobilisation dans la lutte contre l’avancée de la pandémie du COVID-19, doit être générale, si on veut limiter les dégâts.
Karim Bennacef