A la uneOran

AID EL FITR:
Ambiance festive dans le respect des mesures de prévention contre Covid-19

Les habitants d’Oran, à l’instar des autres wilayas du pays, ont célébré l’Aïd El-Fitr dans une ambiance festive dans le respect des mesures de prévention contre la pandémie de Covid-19.

Une fois la prière de l’Aïd accomplie, les fidèles se sont échangés les vœux dans le strict respect des mesures préventives contre le coronavirus pour ce qui est des gestes barrières.
Une attitude inhabituelle, par la force des choses, par rapport aux rituels coutumiers et séculaires en pareille fête. Les rues, autrefois bondées de gens qui, pour rendre visite à des proches, qui d’autres pour se recueillir sur les tombes des leurs, paraissaient quasi désertes en ce jour de l’Aïd. Beaucoup se sont contentés d’envoyer des SMS vœux ou téléphoner pour présenter leurs meilleurs vœux, marquant ainsi une nouvelle ère d’échange de vœux à cette occasion religieuse. Pour leur part, quelques citoyens ne dérogent pas à la règle de rendre visite à leurs chers disparus dans les cimetières de la ville, pour se recueillir à leur mémoire et invoquer pour eux la miséricorde de Dieu tout puissant. Une note de satisfaction.
Dans la matinée du premier jour de l’Aïd, la permanence des commerçants pour l’approvisionnement, des stations d’essence et des pharmacies semblait respectée, comme constaté dans certains quartiers d’Oran dont haï Ibn Rochd, haï Es-Seddikia et haï USTO. Cette année, l’Aïd a été également marqué par la disponibilité du pain au niveau des boulangeries et une éclipse des revendeurs sur les boulevards.
Les magasins de jouets n’ont pas manqué à l’appel, ainsi que les studios de photos, pris d’assaut par les parents accompagnés de leurs enfants chiquement habillés pour la circonstance. Mieux encore, les moyens de transport sont disponibles depuis le début de la matinée, notamment le tramway, les bus du transport urbain et les taxis.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page