Le Groupe Manadjim El Djazair (MANAL) a réceptionné, jusqu’à jeudi, 6 chargements d’or brut de plus de 100 tonnes, avec un moyenne de 11 grs/tonne.
En effet, le PDG du groupe MANAL, Mohamed Sakher Harami a précisé que ces chargements d’or brut permettront d’extraire quelque 1,3 kg d’or. L’invité du premier numéro du forum économique conjoint entre le site d’information «Algérie maintenant» et la chaîne «Beur TV»,souligne en outre que ces chargements ont été collectés par 45 micro-entreprises mises en exploitation sur un total de 220 entreprises autorisées. Outre l’assistance technique, le groupe MANAL assure les comptoirs d’or pour la réception de l’or brut et les opérations techniques préliminaires. De même qu’il garantit une partie des charges aux micro-entreprises. Le groupe a créé des comptoirs pour la réception et l’analyse de l’or brut dans des sites proches des mines, a ajouté le PDG du groupe.
Jusqu’à l’heure, deux comptoirs ont été créés dans la wilaya de Tamanrasset (centre-ville et à près de la mine d’Amesmessa) et deux autres dans la wilaya de Djanet pour procéder à l’analyse de l’or et déterminer son pourcentage, et ce pour accorder les montants requis aux entreprises concernées.
Selon M. Harami, ces contrats commerciaux sont actuellement établis avec les sociétés pour leur permettre de poursuivre l’opération et réaliser davantage de bénéfices, d’autant que l’opération revêt des dimensions plutôt sociales qu’économiques. A noter que le groupe MANAL a ouvert des comptes pour le versement des montants dus aux sociétés activant dans l’extraction de l’or, dans des délais très courts, indique le responsable. 45 postes d’emplois ont été créés par des micro-entreprises au profit de jeunes chômeurs de la région qui ont bénéficié de formations spécialisées.
«La réussite de ce projet et sa mise en oeuvre sur le terrain a donné plus de confiance au secteur pour aller vers de nouvelles régions qui renferment une richesse aurifère», a-t-il ajouté Le ministre de l’Energie et des Mines,Mohamed Arkab avait indiqué que l’exploitation artisanale de l’or dans le Sud du pays s’aligne avec les nouvelles attentes de développement du secteur des mines, pour impulser la dynamique de l’économie nationale et la diversification des ressources hors-hydrocarbures, en accordant l’opportunité aux jeunes de se lancer dans cette activité dans un cadre réglementaire, organisé et transparent D’ailleurs, les jeunes désirant exploiter cette ressource minière ont été appelés à se structurer en coopératives pour obtenir des permis d’exploitation minière. Ainsi, deux zones aurifère ont été créées à Tamanrasset et Djanet (Illizi) pour lesquelles seront confiées les missions d’achat et de collecte de l’or en son état brut produit par les entreprises à créer.
Noreddine Oumessaoud