La vaccination contre le coronavirus des membres du personnel éducatif a enregistré un retard et n’a pas suscité l’engouement attendu alors que la rentrée des classes est fixée pour demain mardi 21 septembre. Sur un total 740.000 employés et enseignants, 62.000 seulement ont été vaccinés contre la Covid-19.
Pour remédier à cette situation et en vue d’assurer une rentrée sans risques sur le plan sanitaire, des médecins se déplaceront aux écoles, à partir de demain, date de la rentrée scolaire, pour vacciner le personnel éducatif. Alors que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait insisté lors du dernier Conseil des ministres sur l’impératif de vacciner tous les membres de la famille éducative avant la rentrée scolaire, la vaccination de cette catégorie professionnelle a été retardée par le peu d’engouement des enseignants et travailleurs du secteur.
En effet, l’absence du personnel éducatif due aux vacances scolaires explique en partie ce retard. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé samedi l’envoi des médecins aux établissements scolaires pour continuer l’opération de la vaccination. Lors d’une conférence nationale tenue par visioconférence, le ministre a insisté sur «la poursuite de l’opération de vaccination au profit du personnel de l’Education», affirmant qu’«après consultation du Premier ministère, et coordination avec le ministère de la santé, il a été décidé du déplacement des médecins, dès la rentrée scolaire prévue le 21 septembre 2021, au niveau des établissements scolaires pour permettre aux employés du secteur de se faire vacciner dans leurs établissements».
Actuellement, seuls 62.000 employés et enseignants ont été vaccinés contre la Covid-19 sur un total 740.000 employés, ce qui constitue un important retard, alors que la campagne de vaccination au profit de la famille éducative a été lancée depuis le 22 mars dernier. Selon le Directeur de soutien aux activités culturelles, sportives et de l’Action sociale au ministère de l’Education nationale, Abdelouahab Khoulalane, qui a avancé ces chiffres, l’opération de vaccination se poursuit à un rythme «soutenu» notamment avec la reprise des enseignants en prévision de la rentrée scolaire. La carte de vaccination élaborée pour le secteur en coordination avec le ministère de la Santé comprend 1.433 unités de dépistage et de suivi (UDS) des établissements scolaires, 41 services de médecine du travail et 16 centres médico-sociaux ont été mobilisés.
Il convient de signaler que des cadres centraux, les directeurs de l’éducation des wilayas accompagnés des chefs de services de scolarité et d’organisation éducatives ont pris part à cette conférence tenue par visio-conférence. Cette conférence a constitué l’occasion pour s’enquérir de la situation des préparatifs éducatifs dans les trois paliers tout en présentant les orientations nécessaires pour la leçon d’ouverture et la prise en charge psychique des élèves avant la rentrée scolaire 2021/2022.
Le ministre s’est enquis de la situation liée aux systèmes éducatifs à travers un débat avec les directeurs de l’Éducation et les chefs des services du système éducatif concernant les modalités d’élaboration et de régulation, mettant en avant «les effort consentis» par toutes les parties en affirmant l’accompagnement du ministère à travers tous les organes de l’administration centrale. M. Belabed a évoqué la circulaire relative au protocole d’accès à l’opportunité de redoublement pour les élèves. Il s’agit, selon lui, d’«une action pédagogique par excellence accordant une autre opportunité à nos enfants de retourner aux classes en cas de disponibilité de sièges pédagogiques», insistant aussi sur l’impératif d’informer les parents d’élèves et de publier les dates relatives à l’opération conformément au calendrier présenté. Le ministre a souligné, à la même occasion, l’importance du cours inaugural en veillant à sa généralisation sur tout le territoire national. Ce cours est puisé des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné de le consacrer aux catastrophes naturelles et à la cohésion nationale dont fait preuve notre durant les épreuves difficiles.
Il est à signaler qu’un protocole avait été mis en place pour l’accompagnement psychologique des élèves en coordination avec le ministère de la santé contenant les méthodes, les techniques et les mécanismes permettant de découvrir les cas touchés par ces évènements pour les prendre en charge. Ce protocole a pour objectif d’accompagner les élèves des trois cycles et leur prise en charge, notamment ceux ayant été touché directement par les incendies qui ont touché récemment plusieurs régions du pays, outre ceux touchés de manière directe ou indirecte par la pandémie du covid-19 qu’a connu le pays et les pays du monde entier.
M. Belabed a appelé, au terme de son intervention, tout un chacun à «oeuvrer avec la même cadence et redoubler d’efforts afin de garantir un environnement scolaire paisible».
Samir Hamiche