Khenchela:
Installation d’une commission pour le recensement des sinistrés des incendies de forêts
Une commission chargée du recensement des citoyens et des agriculteurs affectés par les incendies de forêts de Tamza, Bouhmama et Chelia, a été installée par les services de la wilaya de Khenchela, a indiqué dimanche un communiqué de la cellule de l’information et de la communication de la wilaya.
La décision de constituer cette commission qui aura pour but de programmer des visites sur le terrain dans les zones ravagées par les incendies de forêt pour recenser les personnes sinistrées, intervient suite à la visite du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, et du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, dans la wilaya de Khenchela vendredi dernier, a précisé la même source. Des mesures ont été prises au profit des habitants des régions affectées par les feux, dont la plus importante consiste à réaliser des puits collectifs au profit des agriculteurs de la zone et leur raccordement au réseau électrique dans les plus brefs délais, a souligné le même document.
Il sera également procédé, a-t-on ajouté, au lancement de la réalisation d’une pépinière par l’Entreprise régionale de génie rural “”Safa-Aurès’’, avec l’élaboration d’un programme spécial de reboisement auquel participeront tous les secteurs, des acteurs de la société civile, des associations, des comités de quartiers et des citoyens. La même source a affirmé, à ce propos, que dans le cadre du programme d’urgence visant à répondre aux préoccupations des citoyens vivant dans les zones forestières des communes de Tamza, Bouhmama et Chelia, des instructions ont été données pour entamer la réalisation d’un projet de réhabilitation et de dévasement du barrage de Foum El Gueiss situé dans la commune de Kais, et l’élaboration d’une fiche technique pour étudier et construire le barrage Mellagou dans la localité de Bouhmama.
Pour rappel, les incendies qui se sont déclenchés le 4 juillet en cours ont détruit plus de 2. 500 ha de couvert forestier et endommagé des dizaines d’habitations, de vergers de pommiers et des oliviers appartenant aux habitants résidant à proximité des forêts de Tamza, de Chelia et de Bouhmama de la wilaya de Khenchela.