A la uneEvênement

Institution de la journée nationale des SMA:
La décision du chef de l’Etat saluée

L’Algérie a célébré jeudi dernier la 1ère édition de la Journée nationale des Scouts musulmans algériens (SMA). La décision d’instituer le 27 mai de chaque année Journée nationale des SMA a été prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Cette décision a été saluée jeudi dernier par le commandant général des SMA Abderrahmane Hamzaoui, exprimant sa reconnaissance et sa gratitude au chef de l’Etat, lors d’une allocution prononcée lors d’une cérémonie tenue à l’Opéra d’Alger à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des SMA, en présence des conseillers du président de la République et d’autres responsables d’institutions nationales. «Il nous plaît, alors que nous célébrons la première édition de cette Journée nationale, d’exprimer notre reconnaissance et toute notre gratitude au Président de la République pour sa décision importante qui doit être gravée en lettres d’or sur les pages de la Mémoire des SMA et la Mémoire nationale, en instituant le 27 mai, coïncidant avec la mort en martyr de Mohamed Bouras, Journée nationale des SMA», a-t-il indiqué.
Il a indiqué que les enfants du Chahid Mohamed Bouras ont accueillis cette décision favorablement dans les quatre coins du pays, elle consacre la place de choix qu’occupent les SMA en tant qu’école inculquant aux jeunes générations les valeurs authentiques de nationalisme et de citoyenneté. «Nous saluons cet égard exprimé par le Président Tebboune pour cette école de patriotisme authentique et nous réitérons notre serment pour que cette école maintienne sa ligne nationaliste indéfectible engagée par le Chahid Mohamed Bouras ainsi que son noble message consistant à apprendre aux jeunes générations à devenir de bons citoyens», a-t-il souligné.
Il a appelé les enfants de cette école à «préserver l’Algérie et les SMA», affirmant que les membres de cette institution ont adopté parmi leurs priorités des axes majeurs durant cette période, notamment en ce qui a trait à l’implication des jeunes et au renforcement des valeurs de bénévolat et de solidarité dans leurs esprits.

Le président de la République décoré de la plus haute distinction des SMA

Par ailleurs et à l’occasion de la célébration des SMA, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a été décoré de la plus haute distinction des SMA portant le nom du Chahid «Mohamed Bouras». Le Commandant Hamzaoui, a remis la médaille portant le nom du martyr «Mohamed Bouras» décerné au Président Tebboune à son Conseiller, Abdelhafid Allahoum et ce, en reconnaissance de la décision du chef de l’Etat consacrant une journée nationale pour les SMA.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait approuvé en avril dernier, l’institution de la journée du 27 mai, Journée nationale des Scouts musulmans et ce en vue d’immortaliser les hauts faits, préserver la mémoire nationale et renforcer la solidarité nationale. Il s’agit aussi d’exprimer la volonté de l’Etat de développer le mouvement éducatif de volontariat qui inculque l’esprit de générosité et de leadership. Par ailleurs, le chef de l’Etat a, à cette occasion, félicité les SMA, les appelant à suivre la voie de leurs prédécesseurs, à demeurer fidèles au message des chouhada et à s’inspirer de leurs sacrifices au service de la patrie.
«En cette journée mémorable où nous commémorons le 80e anniversaires de la mort au champ d’honneur du fondateur des Scouts musulmans algériens, Mohamed Bouras, j’adresse mes chaleureuses félicitations à tous ceux qui ont consacré leur vie à la transmission des valeurs nationales aux générations montantes et se sont dévoués au service de la société au sein de l’école des Scouts musulmans algériens depuis sa création», a écrit le Président Tebboune dans un message adressé aux SMA. «A cette occasion, je m’incline avec déférence à la mémoire du chahid Mohamed Bouras et de tous nos valeureux martyrs et je salue nos enfants, filles et garçons, appartenant à cette école de la loyauté, de la persévérance et du don de soi, les appelant à suivre la voie de leurs prédécesseurs, à demeurer fidèles au message des chouhada et à s’inspirer de leurs sacrifices au service de notre chère patrie et de notre peuple fier», a ajouté le président de la République. Et de conclure: «Gloire et éternité à nos valeureux chouhada. Gloire et fierté au vaillant peuple algérien.
Il convient de souligner qu’à la même occasion, les doyens des SMA ont été honorés, en recevant le bouclier des Scouts, en reconnaissance de leurs contributions à la marche du mouvement des SMA. Les lauréats de la première édition du concours du prix du «Chahid Mohamed Bouras», récemment organisée par les SMA, pour préserver la mémoire des Scouts ont été distingués, a vu, lors de sa première édition, la participation de 300 adhérents aux SMA à travers les différentes wilayas du pays et qui comprenait des articles et la production de vidéos traitant des sujets relatifs au rôle et au parcours du mouvement des scouts.

Les jeunes appelés à suivre la voie de leurs prédécesseurs
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni, a appelé pou sa part mercredi dernier à Alger, les jeunes à aller de l’avant sur la voie de leurs prédécesseurs qui ont consenti d’énormes sacrifices pour libérer la Patrie du colonialisme français, en oeuvrant à la préservation de l’unité nationale, de la sécurité et de la stabilité du pays. Dans son allocution lue en son nom par le chef de cabinet, Fouad Benslimane, à la veille de la célébration, pour la 1e fois, de la Journée nationale des Scouts musulmans algériens (SMA), instituée officiellement par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a indiqué que «l’Algérie, actuellement, a grand besoin de tous ses enfants pour contribuer avec force et sérieux, au développement économique qui permettra de bâtir une Algérie nouvelle, développée et prospère». Il a souligné que la célébration de la Journée nationale des scouts, le 27 mai de chaque année est «une halte historique pour rappeler à la mémoire le jour sinistre où le chahid Mohamed Bouras a été lâchement exécuté par le colonialisme français le 27 mai 1941, sous prétexte qu’il collaborait avec les Allemands contre les Français, et se veut aussi une reconnaissance pour ceux qui ont lutté pour la libération de cette Patrie et pour le recouvrement de la souveraineté nationale». M. Zitouni a indiqué que ce mouvement a enfanté de grands hommes qui ont laissé leurs empreintes dans l’histoire du mouvement national, à l’image des chahid, Larbi Ben M’hidi, Didouche Mourad et Omar Lagha».

Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page