A la uneEvênement

Début officiel de la campagne, hier, à partir de Blida:
La machine de vaccination démarre

Le ministre n’a pas manqué de souligner que cette opération intervient en application des instructions du président de la République. Le chef de l’Etat, rappelons-le, avait annoncé le démarrage de l’opération de vaccination dans le courant du mois de janvier. Pari réussi donc.

La polyclinique de la cité des Bananiers dans le centre de la ville de Blida a été, hier, le théâtre de la première vaccination contre la Covid-19. La bénéficiaire, une soignante, a été la vedette d’un début de campagne vaccinale qui ne sera pas aisé, compte tenu de la tension mondiale en matière d’approvisionnement qui caractérise les vaccins. A ce propos, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, qui a inauguré l’entame de la campagne de vaccinations, a indiqué que celle-ci «se fera de manière progressive et concernera toutes les wilayas sans exclusive». Le ministre appellera les citoyens à «adhérer à cette campagne importante». Accompagné du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed et du ministre délégué chargé de la réforme hospitalière, Smail Mesbah, ainsi que du porte-parole officiel du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus, Dr. Djamel Fourar, M. Benbouzid a mis en exergue la détermination de l’exécutif à garantir l’acquisition de quantités suffisantes pour vacciner le plus grand nombre de la population. L’objectif poursuivi est d’assurer l’immunité collective.
Le ministre n’a pas manqué de souligner que cette opération intervient en application des instructions du président de la République. Le chef de l’Etat, rappelons-le, avait annoncé le démarrage de l’opération de vaccination dans le courant du mois de janvier. Pari réussi donc. Le ministre explique ce succès par le travail «sérieux et constant» des membres du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie du nouveau coronavirus, en coordination avec le Gouvernement. «En dépit de la course internationale et de la forte pression sur les plus grands laboratoires internationaux, nous sommes au rendez-vous. L’Algérie a reçu, vendredi, son premier lot de vaccins, choisi suivant des critères précis en termes d’efficacité et de sécurité», a ajouté le ministre de la Santé.
Concernant la campagne de vaccination à proprement parler, M. Benbouzid a assuré que «les équipements logistiques ainsi que l’ensemble des médecins et professionnels de la santé sont prêts pour sa réussite, rappelant l’expérience pionnière de l’Algérie en matière de vaccination». Soulignant que le vaccin était le meilleur moyen pour limiter les dangers et les complications de cette pathologie, il a mis l’accent sur l’impératif de maintenir l’observation des mesures préventives qui ont prouvé leur efficacité et permis de réduire «nettement» le nombre des contaminations. «Le vaccin est le meilleur moyen disponible, à l’heure actuelle, pour se prémunir contre l’épidémie. Je tiens à réaffirmer que grâce aux efforts de tous les citoyens et du personnel de la santé (…) la situation épidémiologique s’est stabilisée», a indiqué le ministre, non sans insister sur l’impératif de maintenir la vigilance en vue de réduire davantage le nombre des contaminations, notamment la distanciation sociale et le port des masques. «La protection du vaccin anti-Covid-19 est très limitée dans le temps d’où la possibilité de revaccination après quelque mois», a expliqué le ministre ajoutant que «la durée de l’immunité demeure inconnue».
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page