mardi , 6 juin 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Protéger les vies humaines</span>:<br><span style='color:red;'>La protection civile lance une campagne de sensibilisation </span>

Protéger les vies humaines:
La protection civile lance une campagne de sensibilisation 

La direction générale de la Protection civile a lancé depuis hier, une campagne de sensibilisation sur les risques de la conduite durant la période hivernale et le risque d’asphyxie est organisé. L’opération qui entre dans le cadre des actions de sensibilisation et de prévention menées par la services de la Protection civile, a été initiée au niveau de la gare routière de Kharrouba, au profit des chauffeurs de bus et conducteurs de taxis ainsi que les voyageurs et usagés de la route dans le but de les sensibiliser sur l’importance de la vigilance et le respect du code de la route pour la réduction du nombre d’accidents de la circulation et les pertes en vies humaines.

En effet, la célébration du nouvel An 2020 accroît le risque d’accidents de la route en particulier les endroits qui connaissent une grande affluence et activités tel que les sites touristiques, les espaces publics, les axes routiers importants qui seront sécurisés par les dispositifs de la Protection civile mis en place à l’occasion.
Ainsi, le DGPC a lancé un appel aux citoyens de faire à plus de vigilance et de prudence en cette période de festivités et de respecter les consignes de prévention afin d’éviter les accidents qui pourraient arriver et qui peuvent causer de gros dégâts matériels ou des pertes en vies humaines. D’ailleurs, il est conseillé qu’avant de quitter le domicile ou avant de dormir, il est nécessaire de vérifier tous les appareils susceptibles de générer des incendies, explosions ou d’asphyxie et de penser toujours à ventiler et à aérer le domicile.
Pour les usagés de la route, éviter la conduite en cas de fatigue et de somnolence, sous effet de l’emprise de boissons alcoolisées, surtout après la fin des festivités, où les risques de survenance d’accidents de circulation sont très élevés. Il est impératif également, de respecter le code de la route, éviter les manœuvres, les dépassements dangereux et les vitesses excessives. De leurs côtés, les parents doivent veiller sur la sécurité de leurs enfants.
Le numéro d’appel d’urgence de la Protection civile le 14 et le numéro vert 1021, restent à la disposition de nos citoyens 24/24 pour toute information ou pour tout appel de détresse, en veillant à préciser la nature de l’accident, l’adresse exacte et le nombre de victimes.
Il est à rappeler, que les analyses des statistiques de la protection civile font montrer plus de 2793 personnes incommodées par les gaz brulés, dont 1849 par le Gaz CO sauvées et 131 sont malheureusement décédées durant l’année 2018, tandis que 132 décédées par asphyxie dont 113 victimes mortes suite à l’inhalation du monoxyde de carbone Co durant les 9 premiers mois de l’année en cours. Ce type d’accidents n’est pas du au hasard ou de circonstances imprévues, la plupart de cas de décès par asphyxie causés par ces gaz, sont dus à une erreur de prévention en matière de sécurité. En général, ces erreurs sont imputées essentiellement à la mauvaise ou le manque de ventilation, le mauvais montage et mise en œuvre de ces équipements par un personnel non qualifié.
Noreddine Oumessaoud