Il n y a donc pas l’once d’un doute sur la détermination de l’ANP, dont l’exercice naval combiné « RADAA 2021 » qui consiste en des tirs de missiles et de torpilles sur une cible terrestre, exécutés par l’équipage du sous-marin « Djurdjura » relevant de nos Forces navales, a permis de voir la puissance de feu de la marine nationale.
Une armée forte est un droit inaliénable des Algériens. L’Algérie mérite amplement son rôle de puissance régionale. Un statut qui n’est pas du tout usurpé et repose sur la «supériorité stratégique» que l’ANP détient dans la région. Ce sont là, les 3 grands faits qui caractérisent l’Algérie et que nul n’est en mesure de lui disputer.
Le chef d’état-major de l’ANP, Said Chanegriha, qui s’est exprimé dans le cadre d’une allocution prononcée à la Base navale principale de Mers-El-Kebir au 3ème jour de sa visite en 2ème Région militaire, a mis en exergue le «droit de l’Algérie nouvelle d’avoir une armée forte, développée et professionnelle, capable de jouer pleinement son rôle indéniable en tant que puissance régionale, crainte de ses ennemis». Une armée qui assure au pays «une supériorité stratégique dans la région, une armée capable, en tout temps et en toute circonstance, de préserver l’héritage des valeureux martyrs», a affirmé le général de corps d’Armée.
L’ambition de l’Algérie est d’autant plus légitime que l’ANP «s’attelle sans relâche, nuit et jour, et tout au long de l’année, au développement de nos capacités défensives pour faire face aux nouveaux défis, et préserver les intérêts vitaux de la Nation ».
L’objectif de cette puissance et de cette supériorité stratégique reste la sauvegarde de la souveraineté du territoire nationale. Il reste que l’un des attributs importants de la puissance pour un pays qui dispose d’une grande façade maritime est de disposer d’une flotte maritime. Celle qui a participé aux manoeuvres au large d’Oran «a réussi à disposer de tous les facteurs de force et de modernité et à maîtriser les technologies développées et modernes, devenant ainsi un exemple à suivre, en termes de professionnalisme», note le chef d’état-major. Ainsi, Said Chanegriha met-il en évidence «la maîtrise totale et l’exploitation exemplaire de cette arme navale stratégique et bien d’autres moyens et équipements de pointe». S’adressant aux officiers de l’ANP, il les prend à témoins de «l’importance capitale et certaine dans le renforcement des Forces navales et dans la consolidation de notre présence dans le Bassin méditerranéen ». Il n y a donc pas l’once d’un doute sur la détermination de l’ANP, dont l’exercice naval combiné +RADAA 2021+ qui consiste en des tirs de missiles et de torpilles sur une cible terrestre, exécutés par l’équipage du sous-marin +Djurdjura+ relevant de nos Forces navales, a permis de voir la puissance de feu de la marine nationale. A la Base Navale, le premier responsable de l’institution militaire a affirmé que «le développement des capacités opérationnelles et de combat de notre Corps de bataille est l’objectif principal fixé par le Haut commandement qui oeuvre à sa concrétisation, à travers de tels exercices d’évaluation». Le général de corps d’Armée affirme avoir plusieurs fois mis en exergue que «le développement de nos capacités opérationnelles et de combat de notre Corps de bataille et le rehaussement de l’ensemble des composantes de nos Forces armées, est l’objectif principal fixé par l’ANP et nous travaillons à sa mise en oeuvre sur le terrain, à travers tous ces efforts inlassables».
Lesquelles efforts permettront «aux personnels de l’ANP de mener, avec sérieux et rigueur, leurs nobles missions constitutionnelles, qui consistent en la protection de nos vastes frontières nationales, nos espaces maritime et aérien et la préservation de notre souveraineté et de notre unité territoriale et populaire», a indiqué le chef d’état-major de l’ANP A l’issue de cette rencontre, «le Général de Corps d’Armée a donné la parole aux cadres et aux personnels des Forces navales qui ont exprimé leur entière disponibilité à relever tous les défis et les enjeux, pour défendre la sécurité et la stabilité de notre pays et préserver la souveraineté nationale», conclut le communiqué du ministère de la Défense nationale.
Anissa Mesdouf