Ce changement n’implique aucune perturbation dans le processus électoral tel qu’entamé au lendemain de la convocation par le président de la République du corps électoral.
Prévue initialement pour avant-hier, jeudi à minuit, la date de clôture des dépôts de candidatures pour les élections législatives du 12 juin prochain, a été décalée de 5 jours. Ce sera désormais mardi 27 avril, la nouvelle date butoir. Cette prorogation a été rendue possible, après la promulgation d’une ordonnance, signée par le président de la République, modifiant et complétant la loi organique relative au régime électoral. Cette disposition qui donnera plus de temps aux milliers de listes de candidatures pour parfaire leurs dossiers, a été décidée à la demande de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Le chef de l’Etat a au préalable consulté le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel et pris l’avis du Conseil des ministres. C’est dire que toutes les mesures juridiques et politiques ont entouré cet amendement à la loi organique sur le régime électoral, rendant parfaitement légal le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature au rendez-vous électoral pour le 27 avril au lieu du 22 avril à minuit. Ce changement n’implique aucune perturbation dans le processus électoral tel qu’entamé au lendemain de la convocation par le président de la République du corps électoral.
Sur l’état d’avancement dudit processus, le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, avait fait état récemment de 1.755 listes de partis politiques agréés et 2.898 listes d’indépendants désirant se porter candidat aux élections législatives du 12 juin 2021, soit un total de 4.653 listes, sachant que l’ANIE avait remis «7.655.809 formulaires de souscription de signatures individuelles» aux postulants. Il faut savoir que conformément aux conditions à remplir par les partis politiques pour la validation du dépôt des listes de candidatures fixées par l’ANIE, «les listes des candidats présentées au titre d’un parti politique doivent être appuyées par, au moins, 25.000 signatures individuelles d’électeurs inscrits sur les listes électorales».
«Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, 23 wilayas dont le nombre de signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 300 signatures».
Pour les listes indépendantes, «chaque liste doit être appuyée, pour chaque siège à pourvoir, par, au moins, 100 signatures des électeurs de la circonscription électorale». Pour les circonscriptions électorales à l’étranger, «la liste de candidats est présentée soit au titre d’un ou de plusieurs partis politiques, soit au titre d’une liste indépendante appuyée d’au moins 200 signatures pour chaque siège à pourvoir parmi les électeurs de la circonscription électorale concernée». Le corps électoral définitif après examen des recours introduits compte 24.490.457 électeurs au niveau national et à l’étranger, selon les chiffres communiqués par l’ANIE.
Le Président Tebboune avait signé, le 11 mars dernier, le décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour les élections législatives du 12 juin 2021. Le 10 mars, le président de la République avait également signé l’ordonnance 01/21 portant loi organique relative au régime électoral. Ces deux actes majeurs ont installé le pays et la classe politique dans une vision positive devant dégager à terme, c’est-à -dire, le 12 juin prochain, un nouvel habillage à la scène politique nationale.
Yahia Bourit