A la uneEvênement

Importation des véhicules neufs:
Les premiers agréments bientôt délivrés

30 dossiers ont été déposés. Sur ce nombre, 11 dossiers sont dédiés à l’importation de véhicules touristiques et utilitaires, 10 dossiers déposés par des candidats intéressés par l’activité de concessionnaires de véhicules de travaux publics, de levage et de manutention et 9 dossiers pour des agréments de concessionnaires motocycles.

Après plusieurs reports pour différentes raisons, le comité technique chargé de délivrer les agréments aux concessionnaires pour l’importation de véhicules neufs est en passe de remettre son rapport au ministre de l’Industrie, à l’effet de signer les fameux documents autorisant l’importations de divers types de véhicules. Une fois cette démarche effective, les premiers agréments devraient être libérés dans les tous prochains jours. Le président du secrétariat technique auprès des comités en charge des activités de construction et de concessionnaires de véhicules neufs auprès du ministère de l’Industrie, Mohamed Djebili, a confirmé cette information par le biais de l’Aps. Il s’agit donc, contrairement aux très nombreuses rumeurs qui ont circulé ces derniers jours, d’une information avérée. Autant annoncer quasi officiellement une prochaine importation de véhicules neufs. Ce qui fonde le propos de M.Djebili, c’est bien le fait que le comité technique s’est réuni tout au long de la journée de dimanche et a repris ses travaux, hier.
L’on apprendra dans la foulée des déclarations du président du secrétariat du comité technique que 30 dossiers ont été déposés. Sur ce nombre, 11 dossiers sont dédiés à l’importation de véhicules touristiques et utilitaires, 10 dossiers déposés par des candidats intéressés par l’activité de concessionnaires de véhicules de travaux publics, de levage et de manutention et 9 dossiers pour des agréments de concessionnaires motocycles.
Il y a lieu de rappeler que la question du retour des importations de véhicules neufs a connu pas mal de péripéties. Concerné en premier lieu par un cahier des charges impossible à satisfaire, compliqué par une procure très bureaucratique, il a fallu que l’exécutif le revoie sa copie pour rendre l’activité possible. Cela s’est traduit par l’allègement des procédures, notamment la suppression de l’obligation faite aux concessionnaires, dans le premier cahier des charges, d’être propriétaires des espaces immobiliers et autres inepties. D’un autre côté, la procédure a été quelque peu serrée pour ce qui concerne la puissance des véhicules importés, en sus de l’obligation faite aux concessionnaire de ne vendre qu’un seul véhicule à une personne physique sur une période de trois ans. Quant aux anciennes autorisations provisoires délivrées par le ministère, elles ne sont plus valables, pour la simple raison qu’il est désormais exigé aux demandeurs un seul agrément définitif. Ceci impose aux bénéficiaires des agréments du temps de l’ancien ministre de l’industrie, Ferhat Ait Ali, de renouveler l’opération depuis son début. Avec la remise du rapport à la tutelle, le comité technique aura fait son travail. Ce sera au tour du ministre de faire le sien, en signant les agréments de concessions automobiles dans des délais rapprochés. Sauf que le gouvernement Djerad est démissionnaire. Affaire à suivre…

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page