A la uneOran

14 nouveaux établissements hôteliers à Oran : le Grand Hôtel retrouve sa splendeur

La ministre du tourisme et de l’artisanat Houria Meddahi a effectué avant-hier une visite d’inspection à Oran où elle a inauguré le Grand Hôtel au centre ville après sa réhabilitation. Ce prestigieux établissement, géré par l’Entreprise de Gestion Touristique de l’Ouest (relevant du Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme – HTT), a récemment bénéficié d’un vaste projet de modernisation, lui permettant d’obtenir le classement 4 étoiles.

Sa mise en service a officiellement été annoncée à cette occasion. La ministre accompagné du wali d’Oran Samir Chibani ont assisté à une présentation détaillée sur l’état de l’hôtel avant et après les travaux.
Construit en 1920, le Grand Hôtel est un établissement urbain sur 7 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et 5 étages). Le projet de rénovation a veillé à préserver les éléments architecturaux et décoratifs d’origine, en combinant deux approches, premièrement une restauration minutieuse des parties à valeur historique, et deuxièmement une réhabilitation moderne intégrant des technologies actuelles. L’hôtel est composé de 82 chambres pour une capacité de 132 lits, dont 14 suites ainsi qu’un salon d’honneur.
La ministre du tourisme a souligné l’importance du programme de rénovation des établissements hôteliers publics, en valorisant les investissements de l’État dans ce secteur stratégique. Elle a insisté sur trois axes prioritaires. Il s’agit de la réservation, le paiement et le transport. Le tout avec une intégration renforcée du numérique pour permettre des services accessibles à distance et améliorer l’attractivité de l’offre hôtelière, notamment à travers la promotion des circuits touristiques régionaux via les plateformes en ligne. Houria Meddahi a ensuite assisté à une présentation de la startup “Wijhatkom” qui œuvre dans le tourisme pour jeunes et a développé une application innovante destinée à organiser et promouvoir les services touristiques dans la région. Cette initiative a été saluée comme une véritable valeur ajoutée pour le secteur. La membre du gouvernement a également mis l’accent sur le rôle central de la jeunesse dans la transformation numérique du tourisme et de l’hôtellerie. Elle a réaffirmé l’engagement du ministère à soutenir les projets innovants pour favoriser le développement durable et stimuler l’investissement. Une autorisation d’exploitation définitive a été remise au représentant du Grand Hôtel ainsi que 13 autorisations d’exploitation exceptionnelles à d’autres établissements hôteliers à Oran, dans le cadre de la levée des contraintes à l’investissement touristique. Cette mesure vise à renforcer l’activité économique et l’attractivité d’El Bahia. Ces nouveaux établissements permettront un renforcement du parc hôtelier par 2000 lits et la création de près de 550 postes d’emploi. La visite s’est poursuivie avec une visite au salon de l’artisanat, organisé en marge de l’inauguration par la Chambre de l’artisanat et des métiers, avec la participation de 15 artisanes locales. Divers produits ont été exposés comme la céramique artistique, les objets décoratifs, les bijoux traditionnels et le tissage manuel. Certaines exposantes ont présenté leurs créations en anglais, fruit de formations encadrées par le ministère pour renforcer leurs capacités de participation aux salons internationaux. Les artisanes ont exprimé leur gratitude à la ministre du tourisme pour son soutien et les programmes de valorisation mis en place. Houria Meddahi a appelé la chambre de l’artisanat à multiplier les expositions locales et à collaborer avec les directions du Sud du pays afin de permettre aux artisans de ces régions de participer aux salons organisés dans le nord. Elle a également encouragé les artisanes à promouvoir leurs produits sur les réseaux sociaux.

L. Kawther

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page