15e journée : le CRB revient en force
Le CR Belouizdad, après des débuts difficiles en championnat, enregistre une belle remontée au classement général de la Ligue 1 Mobilis, en se positionnant à la sixième place, avec 21 points, suite à sa courte mais précieuse victoire contre l’Olympique Akbou (1-0), remportée vendredi soir au stade du 5-Juillet pour le compte de la 15e journée, ayant vu l’Entente de Sétif se contenter d’un nul vierge chez la lanterne-rouge, l’US Biskra (0-0).
Les gars de la Soummam avaient commencé par bien résister, notamment en première mi-temps, avant de s’incliner devant l’homme en forme du moment du Chabab, en l’occurrence l’attaquant Abderrahmane Meziane, auteur de l’unique but cette rencontre à la 76e minute de jeu. Un cinquième succès consécutif pour les Belouizdadis, qui semblent avoir enfin trouvé leur rythme de croisière, tout en ayant quatre matchs en retard.
De son côté, l’Aigle noir sétifien a raté une nouvelle opportunité de s’emparer seul de la place de Dauphin, en se contentant d’un nul vierge chez l’actuelle lanterne-rouge de la Ligue 1 Mobilis, l’US Biskra. Malgré tout, l’ESS reste deuxième, ex-aequo avec le Mouloudia d’Alger avec 21 points pour chaque club, et idem pour l’USB, qui malgré son semi-échec à domicile reste en vie, avec toujours les mêmes chances de se sauver. En effet, les Zibans disposent du même nombre de points que l’ES Mostaganem (avant-dernier), et seulement deux longueurs de retard sur le premier club non reléguable, le MC El Bayadh. Ce qui fait que ses chances de maintien sont toujours intactes.
Autre bonne affaire réalisée ce vendredi, la victoire de la JS Saoura (2-0) contre le CS Constantine, car les trois points engrangés lors de cette 15e journée la sortent provisoirement de la zone de turbulences. En effet, les gars de Béchar, qui l’ont emporté grâce à Bouchiba (22e) et Ghorab (64e), se positionnent désormais à la 12e place du classement général, avec 16 points. Soit avec quatre longueurs d’avance sur le premier club reléguable. Le bal de cette 15e journée s’était ouvert jeudi, avec le déroulement des trois premiers matchs inscrits à son programme, et dont le MC Alger et le Paradou AC ont été les plus grands bénéficiaires, en revenant avec de précieuses victoires de l’extérieur. En effet, le Mouloudia est allé l’emporter (2-1) chez la mal-classé NC Magra, grâce notamment à un doublé de son défenseur, Mohamed Réda Halaïmia, alors que le Paradou s’est imposé (2-0) chez l’ES Mostaganem, avec là encore un doublé de l’inévitable Adil Boulbina (9e, 89e).
Le troisième match disputé jeudi avait mis aux prises l’USM Alger et le MC Oran, et le dernier mot est finalement revenu aux Algérois, l’ayant difficilement emporté (3-0).
En effet, malgré l’ampleur du score, les gars d’El Hamri avaient relativement bien résisté dans ce match. Le score était d’ailleurs de seulement (1-0) jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Ce n’est que pendant le temps additionnel que les Rouge et Noir ont réussi à tuer la match, en ajoutant deux autres réalisations, respectivement par Tarek Aggoun, contre son camp à la 90e+2, et Imad Azzi (90e+6), alors que l’ouverture du score a été signée Brahim Benzaza (48e). Des victoires qui valent leur pesant d’or pour chacun des trois clubs algérois, car elles leur ont permis de réaliser de belles opérations sur le plan comptable et de réussir des bonds significatifs au classement général.
En effet, «Le Doyen» s’est intronisé comme nouveau Dauphin de la JS Kabylie, avec 21 points, alors que l’USMA et le Paradou se sont hissés respectivement aux 3e et 6e places, avec 20 et 19 points. Les péripéties de cette dernière journée de la phase aller se poursuivront samedi, avec notamment le déplacement de l’actuel leader la JS Kabylie à Chlef, pour y défier l’ASO local. Il y aura également un intéressant MC El Bayadh – USM Khenchela, entre candidats au maintien.