Les communes de la daïra d’Ain El Berd de Sidi Bel Abbés ont connu ces dernières années plusieurs opérations de développement local surtout dans le domaine du logement et de l’éducation.
Au chef-lieu de la daïra, la commune de Sidi Brahim a bénéficié d’une centaine de logements type LPA (50+50) où le taux de réalisation a atteint les 71 pour cent. Par contre, et au niveau du village d’Ouled Ali, les 70 logements promotionnels aidés sont achevés mais ne sont toujours pas distribués à leurs souscripteurs à cause du décès du prometteur. Le wali Chibani Samir à donné des instructions lors de sa visite à la région mercredi passé pour régler ce problème afin de faire bénéficier les propriétaires de ces 100 logements LPA. Toujours à Ouled Ali, le quartier des 66 logements ruraux a bénéficié d’un centre de soins médicaux mais accuse toujours un manque dans le personnel soignant.
Dans le secteur de l’éducation, le wali a noté la surcharge que connaît le CEM Mebkhout Djebbar de Sidi Brahim qui accueille 1.045 élèves au lieu de 500 comme le peut sa capacité d’accueil. Un deuxième collège est donc prévu dans le futur proche. A l’école primaire Rahal Maâchou, un bloc administratif et des sanitaires ont été récemment bâtis pour 230 écoliers. Quant à l’école Mosteghanemi Ahmed accueillant 368 élèves, une opération de réhabilitation vient d’être achevée à cent pour cent. A Sidi Hamadouche, une nouvelle cantine vient d’être ouverte à l’école Kebdani Ahmed ainsi qu’une cantine à l’école Ghaouti Tayeb à Ouled Ali et à Makedra pour l’école Ahmed Zabana. Enfin, et dans le domaine de la jeunesse, les villages Zelifa et Delahim ont bénéficié d’un stade de proximité.
M. Bekkar