A la une

1er anniversaire du second mandat du Président Tebboune : promesses tenues

Les progrès en matière de dignité et d’amélioration des conditions de vie ont été soutenus par des décisions politiques courageuses, dans un cadre de stabilité et de dialogue constant avec les citoyens et leurs représentants.

Dans une ambiance africaine où la coopération et la solidarité sont les maîtres-mots, une année jour pour jour est passée depuis l’élection présidentielle de 2024. Ainsi cette fête économique de l’Afrique vient rappeler l’effort renouvelé par le président de la République en faveur de l’achèvement des grands chantiers lancés en 2019. L’impact significatif sur le développement national et sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens est indéniable, constatent les observateurs de la scène nationale.
Sous la direction du président de la République, l’Algérie a fait des progrès notables en posant les bases d’une démocratie pluraliste, loin du bruit médiatique. Aujourd’hui, le pays récolte les fruits des réformes entreprises, le Président ayant mis en avant des ambitions élevées et accéléré les réalisations pour atteindre l’objectif d’ « une Algérie victorieuse sur tous les plans». De plus, le pays a renforcé son indépendance politique et économique, consolidant un édifice institutionnel basé sur la citoyenneté, la démocratie participative et l’État de droit. Cela a été possible grâce à l’établissement d’un nouveau modèle politique, centré sur l’intégrité, la rigueur, l’esprit d’initiative et le travail de proximité, visant à instaurer une gouvernance décentralisée et équitable.
Dans un discours prononcé il y a un an, après sa prestation de serment, le Président avait promis de «porter l’étendard de la génération des vaillants chouhada de l’Algérie sans jamais dévier de la voie» pour «une Algérie victorieuse grâce à son grand peuple et à sa jeunesse». La jeunesse algérienne, incarnant cette vision, est désormais fortement engagée dans les affaires publiques, grâce à la création d’instances constitutionnelles et à des réformes favorisant la participation politique des jeunes. Les citoyens constatent déjà des changements positifs dans divers secteurs, comme l’a souligné le Président lors de sa dernière rencontre avec les médias nationaux. Il a réaffirmé la détermination de l’État à poursuivre la mise en œuvre des programmes établis pour renforcer son indépendance politique et économique, tout en conservant son caractère social pour préserver la dignité des citoyens.
Les progrès en matière de dignité et d’amélioration des conditions de vie ont été soutenus par des décisions politiques courageuses, dans un cadre de stabilité et de dialogue constant avec les citoyens et leurs représentants. Respectant la tradition d’un dialogue direct, le Président a reçu de nombreux responsables de partis politiques, rencontré des directeurs et représentants des médias nationaux, et présidé des rencontres importantes, comme la rencontre gouvernement-walis ainsi que la seconde rencontre nationale avec les opérateurs économiques, sous le slogan «Algérie 2025, année de la réussite économique».

Les succès économiques réalisés ont été salués par des institutions internationales et régionales. L’Algérie a enregistré l’un des taux de croissance les plus élevés du bassin méditerranéen, grâce à la dynamique de son économie, à la diversification de ses ressources, à la maîtrise des grands équilibres et au développement de ses infrastructures. Sur le plan diplomatique, cette année a été marquée par «la consécration de la politique ancrée et de la vision globale en faveur de l’élargissement et de la diversification des partenariats en dehors des cercles traditionnels». Cela s’inscrit dans une approche pragmatique basée sur «les intérêts mutuels». Ce développement s’est matérialisé par les visites officielles du président de la République dans des pays frères et amis, visant à «incarner la dimension africaine, arabe et méditerranéenne de l’Algérie», tout en élargissant ses partenariats stratégiques en Europe.
De plus, l’Algérie a ouvert «grand la voie à ses frères africains» en explorant les moyens de renforcer la coopération avec des pays clés. Les dirigeants de ces pays ont effectué des visites en Algérie, menant à «la signature d’importants accords» destinés à élargir le partenariat avec eux.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page