Région

Accidents ferroviaires:
49 morts et 56 blessés en 2021

Durant l’année écoulée, 49 personnes ont perdu la vie dans des accidents ferroviaires à travers les différentes régions du pays.

Lors d’une journée d’étude sur le secteur ferroviaire en Algérie, organisée par l’Institut national des études stratégiques globales (INESG) et le ministère des Transports, le représentant de la SNTF, Abdelmalek Hamzaoui a indiqué que «pas moins de 49 personnes ont été tuées, et 56 autres blessées dans des accidents et incidents ferroviaires durant l’année passée».
Selon le même bilan, 6 personnes ont perdu la vie dans des accidents aux passages à niveaux, 6 autres mortes électrocutées et 37 autres mortes percutées par des trains.
En outre, la SNTF a enregistré durant l’année écoulée 320 déraillements, 47 accidents aux passages à niveaux, 75 accidents de heurts de personnes et 196 incidents de jets de pierres, selon le même responsable.
A rappeler que les installations ferroviaires ont enregistré durant l’année 2020 plus de 233 actes de malveillance qui ont causé des pertes considérables à la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF). Parmi ces actes de malveillance, 25 actes sur les câbles électriques, 80 sur les appareils de voie et 52 actes sur les appareils de transmission et les signaux, qui ont gravement impacté la marche des trains et causé des perturbations sur leurs horaires de service.
Aujourd’hui, il devient urgent de mettre en place la police des chemins de fer et l’a dotée des outils nécessaires pour faire cesser ces actes et préserver la SNTF qui relève du domaine public ferroviaire. A souligner aussi la difficile tâche de contrôler et protéger 4.600 km de voie ferrée.
Noreddine O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page