A la uneEvênement

D’ici 2024:
6 millions de foyers seront connectés au réseau internet fixe

Le ministre de la Poste et des télécommunications, Karim Bibi Triki, a indiqué hier à Alger que deux tiers des foyers algériens seront raccordés au réseau de connexion internet fixe, d’ici 2024.

En effet, lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale (chaîne III), le ministre de la Poste et des Télécommunications a précisé que “d’ici 2024, deux tiers des foyers algériens seront raccordés au réseau de connexion internet fixe”, soulignant la mobilisation du secteur des télécommunications “à améliorer la qualité de la connexion”. Selon le ministre, après le parachèvement des travaux en cours, le nombre de foyers raccordés au réseau fixe sera porté de 3,5 millions actuellement, à plus de 6 millions en 2024.

Mais, le grand défi soulevé aujourd’hui, indique le même responsable, est de travailler à migrer le maximum d’abonnés vers une connexion via la fibre optique. “Le secteur de la Poste et des télécommunications est passé, en moins de 2 ans, de 72 000 foyers abonnés au réseau FTTH à 450 000 aujourd’hui”, a expliqué M. Bibi Triki qui espère atteindre les 500 000 abonnés d’ici la fin de l’année.

Au sujet des travaux de modernisation du reseaux internet, M. Bibi Triki avance que « la bande passante internationale a été doublé durant les deux dernières années ». En attendant le remplacement des liaisons sous marines, conformément aux orientations du président de la République, le renforcement des câbles existants, explique l’hôte de la radio nationale, a permis d’augmenter la capacité de la bande passante sensiblement. Dans ce sens, il dira « qu’il est question de finaliser une première opération d’extension de câble sous marins, ce qui nous permettra de rajouter 5tb/s aux capacités existantes avant la fin de l’année en cours. »

Il est à noter qu’ Algérie Télécom avait partagé des statistiques très encourageantes au sujet du raccordement des Algériens par la fibre optique. Ainsi, le nombre exact de personnes qui sont abonnés à la fibre optique en Algérie, s’élève à 100.000 clients. D’ailleurs, depuis le début de l’année, le nombre d’utilisateurs dotés de la fibre optique a augmenté de 17 %. Cela en comparaison à la même période de l’année dernière 2021. D’autre part, la même société algérienne indique que le nombre total de clients abonnés au service internet Idoom Fibre a considérablement augmenté. Celui-ci est actuellement de plus de 280.000 utilisateurs souscrits à ce service.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page