Le Boulevard Millénium l’une des principales artères de la ville a été baptisée «Avenue de Cuba» hier, lors d’une cérémonie organisée en présence de l’ambassadeur de cuba en Algérie, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’arrivée de l’aide militaire cubaine à Oran pour repousser l’agression marocaine en 1963.
L’ancien Président cubain Fidèle Castro a longtemps démontré sa solidarité et son soutien indéfectible pour l’indépendance de l’Algérie. Une longue histoire d’amitié unit les deux pays. Le 22 octobre 1963, le premier navire Aracelio Iglesias arrive à Oran.
Cuba a été le 1er pays du continent américain à reconnaître, en 1961, le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
L’ambassadeur cubain en Algérie Armando Vergara s’est dit «très heureux» lors de la cérémonie, en remerciant le président de la République Abdelmadjid Tebboune et le wali d’Oran Said Sayoud pour cette occasion, «qui nous rappelle un événement de notre histoire commune dont nous sommes fiers, c’est l’appui qu’a donné Cuba pour le pays frère d’Algérie pour faire face à l’agression marocaine », dira-til.
Il espère que cette occasion «demeure vivante, les habitants d’Oran et les visiteurs qui passeront sur cette avenue, se rappelleront de la valeur de Cuba qui sera toujours aux côtés de l’Algérie» a ajouté l’ambassadeur de Cuba en Algérie.
Notons que l’avenue de Cuba s’étend sur une distance de 5km, «Cette baptisation est une reconnaissance de l’Algérie envers l’appui cubain dans des moments difficiles «, dira le wali Said Saayoud qui a salué la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays notamment pour les causes justes dans le monde.
Le Docteur universitaire Ahmed Bensaada a estimé que la stèle commémorative est «un cadeau pour le peuple cubain, qui a aidé et soutenu l’Algérie lors de la guerre de libération et la guerre des sables, deux navires remplis d’aides militaires et de soldats avaient accosté il y’a 60 ans à Oran ».
L’importance de la dimension humaine dans les relations entre les deux pays et les deux peuples, s’explique essentiellement par la profondeur des relations d’amitié et par l’histoire de la lutte commune entre eux, d’autant que les deux peuples ont partagé, dans leurs deux Révolutions, les mêmes valeurs nobles de respect des droits fondamentaux relatifs à la liberté, à la paix et à la lutte contre toutes les formes d’injustice et d’exploitation.
Fethi Mohamed