Mohamed VI poursuit dans une logique de fuite en avant avec l’Etat hébreux, prend le risque d’une complication de la situation au Maroc et laisse ainsi un véritable cadeau empoisonné à son successeur.
Des Marocains sont sortis, avant-hier, dans plusieurs villes du pays pour dénoncer pour la énième fois, la normalisation avec Israël décidée par le Palais royale. A l’appel de l’Instance marocaine de soutien aux causes de la Oumma, des dizaines de milliers de Marocains ont participé à des manifestations imposantes, organisées un même jour, dans le cadre la campagne «El-Fedjr Al-Adhim». Les organisateurs ont choisi le moment de l’accomplissement de la prière d’El-Fedjr dans les mosquées au premier vendredi du mois de Ramadhan, donc avant-hier. Le succès de cette opération ne laissait aucun doute sur l’engagement du peuple auprès de la cause palestinienne et l’isolement du Makhzen à cause de son entreprise de normalisation avec l’entité sioniste. Ainsi des foules immenses ont scandés aux sortir des mosquées pour le triomphe des Palestiniens face à la poursuite de l’escalade sioniste. L’opération ne pouvait pas passer inaperçue et son écho est parvenu jusqu’aux fenêtres du Palais royal. Relayé par la presse locale, «El-Fedjr Al-Adhim» aura été une démonstration du refus populaire de la normalisation avec Israël engagée par Rabat, sans consultation avec les représentants du peuple.
Pour dire leur réprobation au roi Mohamed VI, les fidèles ont marqué leur présence dans de nombreuses villes marocaines en observant des sit-in dans les mosquées après la prière d’El-Sobh et en brandissant des drapeaux de la Palestine en réponse à l’appel de l’Instance, relevant que de nombreux sit-in ont été soumis à un encerclement des forces de sécurité. L’Instance marocaine de soutien aux causes de la Oumma a salué, dans un communiqué, la forte adhésion à cette campagne à travers les mosquées de Palestine, particulièrement la mosquée d’Al-Aqsa, en se félicitant de la forte réponse à son appel de la part des Marocains à travers les différentes villes du Maroc, au moment où le régime du Makhzen poursuit la normalisation avec l’entité sioniste. Elle a souligné sa disposition constante à soutenir les causes justes, avec à leur tête la cause palestinienne, dénonçant la répression qui a ciblé ces sit-in de la part des forces de l’ordre faisant fi de la sacralité des mosquées et des fidèles.
L’Instance a également condamné toutes formes de normalisation avec l’entité sioniste portant atteinte à la cause palestinienne, appelant les enfants du peuple marocain ainsi que toutes ses forces vives et libres à unifier leurs rangs pour le triomphe du peuple palestinien et pour faire échouer le projet de normalisation.
Cette initiative qui a suivi une longue série de marches hebdomadaires met le régime marocain dans une posture très inconfortable. Voulant associer la normalisation avec un règlement selon sa thèse de la question sahraoui, le Makhzen a perdu la confiance du peuple marocain, sans changer quoi que ce soit à la nature du conflit avec le Sahara Occidental. Pis, il n’a aucun moyen de faire marche arrière. Mohamed VI poursuit dans une logique de fuite en avant avec l’Etat hébreux, prend le risque d’une complication de la situation au Maroc et laisse ainsi un véritable cadeau empoisonné à son successeur.
Yahia Bourit