L’Algérie n’oublie pas les Nations et les peuples qui l’ont soutenue durant la Révolution contre le colonialisme. Cette position de l’Algérie a été mise en avant, hier, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.
Intervenant à l’ouverture des travaux du séminaire international sur les amis de la Révolution algérienne, organisé sous le thème «La Révolution algérienne, source de rayonnement des valeurs humaines, pont d’amitié entre les Nations», M. Benabderrahmane a indiqué que l’Algérie restera fidèle à tous ceux qui l’avaient soutenue dans les différentes épreuves. «L’Algérie, à travers les générations, restera fidèle à tous ceux qui l’avaient soutenue et avaient été à ses côtés dans les épreuves difficiles endurées lors de sa Glorieuse Révolution nationale et transmettra les valeurs de fidélité et de loyauté à ses vaillants enfants», a-t-il déclaré. M. Benabderrahmane a estimé que ces valeurs sont parmi les conditions qui permettent de parvenir à lancer la coopération, le progrès et de la paix dans le monde. : «Ces valeurs constituent une passerelle entre les Nations et un véritable gage d’amour pour la réalisation de la coopération, du progrès et de la paix dans le monde», a-t-il ajouté.
Pour le Premier ministre, la position de l’Algérie, qui continue de défendre les causes justes dans le monde, lui a permis de devenir un symbole de la liberté. «L’Algérie demeurera un symbole de liberté, de par sa position constante et pondérée pour la défense des causes justes dans le monde, étant l’expression même de sa fidélité aux principes ayant permis au peuple algérien d’exercer son droit légitime à l’autodétermination», a-t-il soutenu. Il a rappelé les positions algériennes au profit des peuples se trouvant sous le joug colonial et qui se sont lancés dans la voie de l’autodétermination.
«L’Algérie demeurera un symbole de liberté, de par sa position constante et pondérée pour la défense des causes justes dans le monde, étant l’expression même de sa fidélité aux principes ayant permis au peuple algérien d’exercer son droit légitime à l’autodétermination», a-t-il soutenu.
Il est à signaler que le séminaire international des amis de la Révolution algérienne, a été organisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Présidée par M. Benabderrahmane, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du conseiller du président de la République chargé des relations extérieures, Abdelhafid Allahoum, du conseiller du président de la République chargé des archives et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, et du conseiller auprès du président de la République chargé de la culture et de l’audiovisuel, Ahmed Rachedi, ainsi que des membres du gouvernement et des personnalités historiques et politiques. Les participants à ce séminaire, placé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, débattront de plusieurs thèmes relatifs aux valeurs humaines, aux chartes de la Révolution algérienne et son rôle dans le raffermissement des relations avec les nations du monde. Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des festivités commémorant le 60è anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
Plusieurs sujets sont au menu tel que l’appui et le soutien des amis de la Révolution à la lutte du peuple algérien, en plus des conférences qui seront animées par des enseignants et chercheurs universitaires algériens et d’autres de pays frères et des témoignages d’amis de la Révolution outre des expositions de livres, et de photos historiques des amis de la Révolution.
Mohand. S