Région

Bejaia:
Lâcher d’un million d’alevins à Beni-Ksila pour la production de dorades royales

Un lâcher de 1 million d’alevins de dorades royales a été opéré jeudi à la ferme aquacole «Bougiefish», à 60 km à l’ouest de Bejaia, avec l’objectif de récolter, dans un délai d’une année, quelques 250 à 300 tonnes de poisson, a-t-on appris de la direction de la pêche et des ressources halieutique qui en a parrainé l’opération.

Les alevins ont été livrés à bord d’un bateau vivier en provenance d’Italie, et ensemencés à travers quatre cages flottantes d’une capacité de 250.000 alevins chacune, a précisé le directeur local de la pêche, Boudjemai Abdelkrim.
L’opération va relayer un autre projet de même nature mais nettement plus important et qui se trouve actuellement en plein maturation, a-t-il indiqué. Il s’agit de l’ensemencement il y a quelques mois de neuf (9) cages de 250.000 alevins, en état de produire, vers novembre-décembre prochain, pas moins de 550 tonnes de dorades mais aussi de loups, a précisé la même source, qui se réjouit du dynamisme qui anime la région côtière de Beni-Ksila et qui est susceptible de lui valoir une place de leader national en la matière. Pas moins de cinq projets y sont déjà installés, dont trois entrés en exploitation et deux en voie de l’être.
Un des trois projets en exploitation concerne la production et la reproduction de moules et huitres et un autre est spécialisé dans la dorade et le loup avec une capacité d’ensemencement de 16 cages a raison de 250.000 alevins chacune. Beni- Ksila sera «un pôle important» en aquaculture, promet le directeur de la pêche, Boudjemai Abdelkrim.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page