A la uneRégion

Mostaganem:
Le secteur du tourisme et de l’artisanat en débat

Certes, le secteur du tourisme bien développé selon les normes universelles à travers toutes les régions du pays, suivant une très bonne réflexion, tout en mettant en valeur les diverses spécificités locales, deviendra sans aucun doute un véritable et puissant levier de l’économie et une alternative aux hydrocarbures.

Le président de la République avait ordonné de prendre des mesures d’urgence pour la relance du secteur du tourisme tout en accordant un intérêt particulier au tourisme interne, notamment par la promotion des prestations touristiques à la hauteur des attentes des familles algériennes. Une révision de la politique des prix est en cours, en vue de créer une véritable compétitivité entre les investisseurs, et « promouvoir le tourisme interne ». Le tourisme est un droit légitime du citoyen algérien dans l’Algérie nouvelle » a souligné le ministre du tourisme et de l’artisanat. Ainsi, avant-hier, le directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat et celui de la chambre de l’artisanat et des métiers ont animé des conférences- débats portant sur les situations des deux secteurs. Le directeur du tourisme a abordé uniquement la saison estivale en disant que durant celle-ci, les 44 plages de Mostaganem ont enregistré quinze millions cinq cent milles estivants, alors que selon le ministre du tourisme, dix millions de touristes nationaux et étrangers ont été enregistrés dans les quatorze wilayas côtières durant cet été, et un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards de dinars engrangés. Ce résultat encourageant est dû à la levée des mesures de restrictions que la pandémie de la covid-19 a exigé pendant deux ans. Cependant, le directeur du tourisme a annoncé que les 41 hôtels et les camps que compte la wilaya de Mostaganem et ayant une capacité respective de 3000 et 4000 lits ont enregistré durant la saison estivale, 76000 touristes, en majorité Algériens qui ont fréquenté ces infrastructures. Le conférencier dira que 17 projets touristiques sont en cours d’édification dans la wilaya.
Le littoral mostaganémois de 124 km compte 16 zones d’extension touristiques (ZET) totalisant 4 100 hectares, en majorité appartenant aux secteurs des forêts et agricole privés. C’est pourquoi seules sept ZET sont exploitées selon le directeur du tourisme. Celui-ci a ajouté que le parc animalier et de loisirs « Mosta-tand » a enregistré 140.000 visiteurs cet été. L’espace de loisirs et de jeux pour enfants de la forêts « Bourahma » sis dans la commune de Benababdelek Ramdane, a enregistré 90.000 visiteurs. Lors des débats, certains ont déploré l’ absence de communication sur le tourisme historique et spirituel, alors que Mostaganem recèle de grandes potentialités dans ces domaines .
D’autres ont évoqué l’anarchie qui a prévalu aux plages à cause de la location des plages à des tiers, exigeant des prix exorbitants aux estivants dont certains ont exprimé leur mécontentement quant à l’installation de parasols à des prix forts. Il en est de même pour les parkings. D’ailleurs à cause de cette anarchie, un homme a été tué à la plage par des coups de couteau cet été. Des plages ont été remises en concession à des investisseurs par voie d’adjudication par des APC. Donc, ces plages sont devenues privées, une pratique que certains considèrent comme un aspect relevant de la politique néo coloniale. Quant à l’anarchie suscitée, les services de sécurité sont intervenus plusieurs fois pour assainir la situation en mobilisant des moyens humains et matériels importants. Alors, des journalistes ont préconisé afin d’éviter toute forme d’anarchie, pour le bien des estivants et la sauvegarde de la dignité et la renommé des Mostaganémois et de Mostaganem, les APC doivent gérer elles-mêmes directement leurs plages.
Il a été même demandé au directeur du tourisme de predenter ces propositions au ministre du secteur. L’éventuelle édification d’un espace de loisirs à la forêt de Mesra a été soulevée. Le directeur du tourisme a dit avoir pris bonne note, et en réponse à une question concernant le tourisme thermal, il a dit que le projet s’y rapportant est en cours de réalisation dans la commune de Ain Nouissy . Les travaux accusent un taux d’avancement de 50% et pour ne pas oublier , indiquons que selon le directeur du tourisme , vingt propriétaires ont bénéficié chacun d’une autorisation pour louer leurs maisons à des estivants venus d’autres régions . C’est à partir de Mostaganem que cette opération est partie lors de la visite de travail et d’inspection effectuée , au début de l’été par le ministre du tourisme . Il est utile de rappeler que la wilaya de Mostaganem qui a connu déjà un développement en matière d’infrastructures touristiques appréciable avec 41 hôtels dont certains de haut standing, des dizaines de camps, 44 plages autorisées.

Un patrimoine matériel et immatériel fort merveilleux

Les zaouias, les mausolées des Awlias Allah salihines , les fêtes annuelles de ces Awliyas drainent chaque années des centaines de milliers de visiteurs de l’intérieur du pays . Certains viennent de pays étrangers pour visiter des zaouias et se recueillir sur les tombes des cheikhs, fondateurs des confréries soufies. Aussi , la cité balnéaire de la Salamandre avec ces nouveaux immeubles avec au rez-de-chaussée de chaussée des cafés, des restaurants et des crémeries , et son long et large boulevard (front de mer) durant la nuit pendant la saison estivale devient un lieu féérique où les lumières multiples accentuent la beauté . Chaque nuit des milliers de personnes , hommes , femmes , jeunes , enfants avec leurs parents viennent goûter aux plaisir qu’offrent les vagues de la mer qui viennent se briser contre le rivage d’une part et des splendeurs qu’offre les luminosités des enseignes des divers commerces ainsi que l’éclairage public et celui des voitures. C’est dire que Mostaganem est devenue réellement, depuis quelques années une destination touristique par excellence, notamment en saison estivale. Le secteur du tourisme ne cesse de se développer. 17 projets sont en cours de réalisation dans la wilaya. faut-il rappeler. Et une fois la question du foncier sera réglée par le gouvernement, d’autres ZET , notamment dans les communes de Khadra et de Achaâcha situées à l’est de Mostaganem, d’autres projets seront réalisés pour augmenter les capacités d’accueil , suivant le nouveau concept basé sur tourisme durable local , en prenant des mesures adéquates pour mieux le dynamiser. Dans nos prochaines éditions, nous reviendrons sur la situation qui prévaut dans le secteur de l’artisanat et des métiers.
Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page