C’est une fin de semaine très chargée et concluante, durant laquelle les policiers ont ouvert plusieurs fronts de bataille entrant dans le cadre de la lutte contre l’ensemble des phénomènes frappant le secteur du commerce.
«Les policiers de l’urbanisme et de l’environnement, en collaboration avec leurs homologues de la 1ere sûreté urbaine ont saisi une quantité de 131 KG de viande impropre à la consommation et 40 autres kilogrammes de produits alimentaires totalement avariés», a-t-on appris aupréès de la cellule de communication et des relations extérieures prés la sûreté de wilaya d’Oran.
La même source a ajouté que «cette opération entre dans le cadre des opérations et des sorties visant la protection la protection de l’environnement et du consommateur». Ces sorties ont, selon la même source, été opérées dans les fast foods et les restaurants essaimés dans Medina Djedida. Elles ont été également menées en collaboration avec des membres de la commune d’hygiène près l’Apc d’Oran, les services vétérinaires relevant de la daïra d’Oran, les services territoriaux commerciaux en plus de l’appui apporté par l’association de la protection du consommateur. Nombreuses ont été les infractions et les lacunes constatées, d’où d’ailleurs des mesures qui ont été prises sur les lieux.
Pour leur part, les services policiers de la sûreté de daïra de Bir El Djir ont, simultanément, opéré des descentes qui ont été sanctionnées par la saisie d’une quantité qui avoisine 100 kg de poisson impropre à la consommation et une autre quantité représentant un produit fruitier exposé à la commercialisation dans des conditions ne répondant à aucune norme de sécurité d’hygiène. Selon la cellule de communication et des relations extérieures prés la sûreté de la wilaya d’Oran, cette opération entre dans le cadre «de la lutte contre le commerce informel et la libération des espaces réservés au piétons, les trottoirs», dans le quartier El Menzah (ex Canastel) et le Rond point El Qods dans le quartier Millénium.
Dans une autre opération, les services policiers près la sûreté de wilaya ont, selon la même source, mobilisé et déployé leurs policiers un peu partout dans plusieurs coins de la ville, notamment à Hai El Yasmine, Hai Dhaya, Maraval, El Hamri et Plateau.
Cette vaste opération vise essentiellement le contrôle du marché et la mise en application des mesures portant sur commercialisation des produits de large consommation à des prix fixés par l’Etat, en plus de mener simultanément une opération de sensibilisation à l’encontre des commerçants les invitant à faire preuve de l’application rigoureuse des textes réglementant l’activité commerciale et éviter le stockage et la rétention des produits alimentaires à des fins de spéculation.
Yacine Redjami