A la uneEvênement

Yacine Benslimane, DG d’Air Algérie : « La compagnie retrouvera 100% de ses capacités d’avant la pandémie dès mars 2023 »

Faisant face à une situation difficile à cause de la pandémie du coronavirus, Air Algérie retrouvera 100% de ses capacités dès mars 2023.

Le retour à la normale chez la compagnie nationale a été confirmé, hier, par son Directeur général, Yacine Benslimane, lors d’un entretien accordé à l’agence officielle APS, faisant aussi état d’une hausse des vols au courant du mois de décembre 2022. « L’offre d’Air Algérie sera rétablie à sa pleine capacité d’avant la pandémie à partir de mars 2023 », ajoutant « qu’avant le 31 du mois en cours (décembre), il y aura une augmentation substantielle des vols, avec la remise en place des lignes les plus importantes ». Le même responsable a précisé que l’offre d’Air Algérie est actuellement autour de 78% alors qu’elle se situait à 68% début août et 56% en 2019, saluant au passage l’intervention du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour libérer le trafic.

Il fait état aussi de l’application d’un plan d’action qui s’étend jusqu’à 2025 par la compagnie lui permettant de s’orienter vers de nouveaux marchés, notamment asiatiques. « Air Algérie ambitionne ainsi de reconquérir sa place sur le marché continental et s’orienter vers de nouveaux marchés, notamment asiatiques, comme exigé par le Président de la République et cela « à travers l’élaboration d’un plan d’action qui suit son cours » ayant commencé par l’ouverture de la liaison Alger-Doha, a indiqué M. Benslimane. Annonçant le lancement prochain d’autres liaisons, notamment Addis-Abeba, Johannesburg ou encore Libreville, le DG d’Air Algérie a précisé que ce plan de développement « s’étendra tout au long du plan stratégique de la compagnie jusqu’en 2025 et qui prévoit l’ouverture de 18 nouvelles liaisons en tout ».

Acquisition de 15 aéronefs : 10 constructeurs ont retiré les cahiers des charges

Le lancement de nouvelles liaisons aériennes nécessite des avions supplémentaires ; la raison pour laquelle Air Algérie va acquérir 15 nouveaux aéronefs sur la base d’une autorisation du président de la République. Cette opération ayant fait l’objet d’un appel d’offre qui a vu 10 constructeurs retirer le cahier des charges, dont deux ont soumissionné », a révélé M. Benslimane, expliquant qu’après l’ouverture des plis, l’opération en est à l’étape d’évaluation des offres, confiée une commission désignée par la direction générale d’Air Algérie ».

Dans le même sillage, le même responsable a affirmé que le lancement des nouvelles liaisons permettra à la compagnie de se déployer autour du Hub d’Alger. « Ce Hub sera au centre de ce plan et permettra à Air Algérie d’aller chercher des passagers des différentes villes desservies qui vont transiter via la plateforme d’Alger pour rejoindre leur destination finale », a-t-il dit. Et d’ajouter : « ce Hub permettra, en outre, aux passagers qui voyagent sur les lignes intérieures (domestiques) de « pouvoir voyager en avion, au lieu de voyager par route ou d’utiliser les services d’une autre compagnie aérienne pour voyager d’une ville algérienne vers n’importe quelle destination à l’international ».

Donnant plus de détails, M. Benslimane a fait état du lancement depuis le 1er décembre dernier des vols très tôt le matin (6h du matin) pour connecter, en un premier temps, les villes d’Oran, Annaba et Constantine à Alger et pouvoir, à partir de la capitale, voyager partout dans le monde où vers une autre ville algérienne, a-t-il souligné, tout en révélant que d’autres villes vont être connectées au fur et à mesure à ce Hub avec le même principe. Il a précisé que ce projet de Hub se fera sur plusieurs étapes et a été déjà engagé avec le programme qui existait vers l’Afrique en rouvrant, récemment, les liaisons vers Nouakchott, Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Bamako ou Niamey, déjà connectées au réseau d’Air Algérie à travers le Hub d’Alger », ajoute-t-il.

Selon lui, la deuxième étape de ce projet consistera à « densifier le nombre de liaisons et augmenter le nombre de fréquences, tout en améliorant les temps de connectivité ainsi que l’expérience client au niveau de l’aéroport d’Alger ». M. Benslimane a souligné que la réussite de ce projet « nécessitera l’implication de l’aéroport d’Alger en sa qualité de partenaire majeur d’Air Algérie, sans oublier tous les autres partenaires tels que les services de police et les services des Douanes algériennes qui œuvrent avec Air Algérie à l’amélioration de l’expérience client ».

Deux nouvelles filiales seront créées en 2023 et 2024

Outre l’acquisition de nouveaux appareils et l’ouverture de liaisons, le DG d’Air Algérie a annoncé la création de deux nouvelles filiales dont la première en 2023 et la deuxième en 2024. « Il s’agit de la création de la filiale maintenance en juillet 2023, suivie par la création de la filiale Handling (manutention), spécialisée dans l’assistance aux aéronefs, prévue en 2024 », a-t-il précisé. C’est dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de restructuration « très vaste », dit-il, que ces filiales seront créées.

Expliquant que ce plan touchera plusieurs volets, le responsable, a rappelé qu’à ce jour deux filiales ont été déjà créées, à savoir la filiale catering et la filiale cargo. « Les deux nouvelles filiales peuvent attirer l’attention de partenaires internationaux à venir investir dans ces domaines et apporter plus de technicité et de savoir-faire, mais aussi améliorer notre réseau », a fait savoir le responsable. Il a révélé dans ce sillage que les prémices de la filiale maintenance sont déjà palpables, avec la signature d’un contrat avec un client international, à savoir la compagnie française ASL, ayant sollicité les services d’Air Algérie. « C’est la première compagnie européenne assistée par la compagnie nationale », s’est-il réjoui, soulignant qu’Air Algérie détenait un portefeuille de clients potentiels sur le marché africain qui peuvent être pris en charge et « qui seront démarchés ». Il soutient aussi qu’Air Algérie, pour ce qui est structure Handling, a pu « séduire » des compagnies françaises sur le marché local, notamment sur les villes de Sétif et Béjaïa, et les pourparlers sont en cours avec d’autres compagnies.

Interrogé sur l’activité cargo de la compagnie, M. Benslimane a noté qu’en plus d’un avion-cargo dédié au transport de marchandises, les soutes des appareils d’Air Algérie « sont ouvertes à tous les opérateurs pour utiliser ses vols quotidiens vers les destinations internationales ». « Ce qui leur permettrait de transporter des marchandises, notamment les denrées périssables, rapidement et en sécurité, et d’avoir accès très rapidement à des marchés en Europe, en extrême Orient ou en Amérique du nord », a-t-il expliqué.

Air Algérie s’est lancée aussi, selon son DG, dans la réhabilitation du matériel GSE au niveau des aéroports algériens, a-t-il souligné, évoquant le lancement d’un programme de réparation et de rénovation au niveau des escales tels que Djanet, Tamanrasset, et bientôt Illizi, Adrar, Oran et Alger. D’autres escales seront traitées au fur et à mesure. « Ce programme a permis de remettre en marche du matériel tout en économisant des dépenses importantes et inutiles, grâce à la compétence de la main d’œuvre locale d’Air Algérie », s’est-t-il réjoui.

Pour M. Benslimane il y a nécessité d’atteindre les objectifs fixés par le président de la République en la matière, tout en mettant l’accent sur la digitalisation de la compagnie à travers, notamment, la mise en place de la nouvelle application Mobile d’Air Algérie, offrant, depuis peu, la possibilité de réserver ou d’acheter un billet mais aussi la possibilité aux consommateurs d’obtenir leurs cartes d’embarquement en s’enregistrant en ligne, et même de choisir leur siège. Il a souligné, toutefois, que la vente en ligne des billets « reste timide et représente entre 20 et 25% des ventes, précisant que ce chiffre tend à augmenter quotidiennement », tout en souhaitant de voir le consommateur algérien s’ouvrir de plus en plus sur ce mode de paiement. « Le déplafonnement des montants des transactions permises par certaines cartes bancaires peut permettre d’accélérer cette transition et permettre aux clients de la compagnie d’accéder à des billets dont le prix dépasse certains seuils », a expliqué le même responsable.

Il a annoncé enfin que certaines agences pilotes au niveau d’Alger vont proposer dans les jours qui viennent des guichets dédiés aux clients ayant déjà effectué leur réservation en ligne pour qu’ils puissent venir juste payer leur billet. « Cette opération s’étendra progressivement à d’autres agences à travers le pays », a-t-il fait savoir.

Mohand S

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page