C’est dans une ambiance festive qu’a été célébré le nouvel an amazigh, yennayer 2973 qui coïncide avec le douze janvier et plonge ses racines dans la société algérienne.
En effet, le 11 de janvier, le wali, accompagné du P/APW de directeurs de l’exécutif, d’élus, de membres de l’observatoire de la société civile a inauguré au parc de loisirs et animalier « Mosta Land » situé à kharrouba Mostaganem, une riche foire constituée d’une cinquantaine de stands où étaient exposés des habits traditionnels, des plats culinaires ancestraux, de vieux objets, la pâtisserie…
Dans des tentes dressées pour la circonstance, étaient présents des garçons et des filles de même que des hommes et des femmes portant des habits traditionnels de différentes régions du pays qui rappellent la grande richesse culturelle de l’Algérie. Le tapis de Ghardaïa était aussi à l’honneur. Des élèves ont chanté en amazigh et en arabe.
Les exposants sont venus de Tizi Ouzou, de Sidi Bel Abbes et de Mostaganem.
A cette occasion la chambre du commerce et d’industrie a organisé une exposition- vente d’huile et ses dérivés.
Aussi, dans une vaste tente, le wali et la délégation qui l’accompagnait avaient pris place pour suivre une danse Kabyle exécutée par un groupe mixte composé de huit personnes de l’association Tell de Sidi Bel Abbes.
Ensuite, la direction de wilaya du tourisme et de l’artisanat a organisé à cette occasion une cérémonie de remise d’attestations de classement pour cinq hôtels, à savoir, Hôtel AZ « Zéphir » 5 étoiles, hôtel « El Mansour » 4 étoiles, hôtel « Zouhour », 3 étoiles, hôtel Hadj Abdellah 2 étoiles et Côte Ouest 1 étoile.
C’est une commission qui a procédé au dit classement après inspection de ces infracteurs hôtelières, suivant les normes internationales.
36 autres hôtels feront également l’objet d’inspection pour leur classement.
Aussi dans la matinée du 12 janvier, des stands ont été dressés par des associations sur l’esplanade de la mairie de Mostaganem exposants des habits traditionnels et des objets anciens.
Deux groupes folkloriques, des Aissaouas et des Ouleds Touat ont joué avec la carabila, kalouze, bendir et ghaita, créant une animation toute particulière.
Des centaines de personnes y ont assisté.
Charef N