Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé que 2023 sera l’année des réalisations pour lancer le développement local à travers le pays, en s’appuyant sur les efforts des walis, qui constituent un maillon important dans le mise en œuvre des politiques publiques, notamment celles liées au développement social et économique local.
Intervenant, hier, au forum de la Radio nationale, M. Merad a indiqué que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa satisfaction du rythme de travail qui a été effectué dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques, notamment celles liées au développement social et économique local, qui se traduit par la prise en charge des exigences et des aspirations des citoyens.
Il a indiqué que le travail doit se poursuivre dans ce cadre, d’autant plus que les walis de la République sont tous conscients de l’importance de cette voie pour relancer l’économie nationale en levant le gel des projets qui étaient suspendus pour faire avancer le développement et de prendre en charge les revendications des populations des zones d’ombre. Le ministre a affirmé que pour concrétiser ces projets, il « faut s’appuyer sur des institutions fortes qui contribuent à construire le pays, en s’appuyant également sur de nouvelles lois qui donnent des pouvoirs élargis aux élus locaux ». « Le président de la République, dans le cadre de ses 54 engagements, tient à améliorer les conditions des citoyens et à en faire des acteurs actifs dans le mouvement de développement, avec la concrétisation de tous les projets sur le terrain, au niveau national, et surtout au niveau local », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a salué la rencontre Gouvernement-walis qui s’est tenue jeudi dernier. Il a considéré cette rencontre « comme une occasion d’unifier les visions et d’intensifier les efforts pour parvenir à une plus grande efficacité dans la mise en œuvre des politiques publiques et afin d’évaluer les actions qui ont émergé principalement des ateliers tenus en septembre dernier ». Le ministre a affirmé aussi que les walis doivent travailler afin d’incarner sur le terrain les politiques publiques qui ont été mises en place au niveau central, surtout après avoir acquis des pouvoirs élargis. Il a souligné enfin que « chaque wali au niveau de sa région est tenu être au courant de tous les aspects négatifs et positifs de la wilaya et écouter les préoccupations des citoyens.
Mohand S