Plus de 67.400 touristes nationaux et étrangers ont séjourné à Ghardaia, durant l’année écoulée, a-t-on appris de la direction locale du tourisme et de l’artisanat (DTA).
Le nombre de visiteurs de la wilaya de Ghardaia qui regorge des sites touristiques «exceptionnels» notamment les Ksour du M’Zab, les palmeraies des différentes oasis de la région ainsi que la station thermale de Zelfana, a dépassé, l’an dernier, les 67.400 visiteurs dont 3.059 étrangers, a indiqué à l’APS, le directeur du secteur Saâd Meriah.
L’intérêt des visiteurs nationaux, surtout les jeunes pour la destination Ghardaia «va crescendo», a affirmé le même responsable, précisant que l’activité touristique à Ghardaia a connu, durant l’année écoulée, une tendance haussière, en enregistrant, 115.956 nuitées, en progression par rapport aux années précédentes où le secteur du tourisme a subi de plein fouet les retombées néfastes de la crise sanitaire de la pandémie du coronavirus. On assiste à une reprise de l’activité touristique dans la wilaya engendrée par un flux de visiteurs nationaux pour la région de Ghardaia, a souligné le directeur, signalant que cette tendance ne cesse d’accroître. De nombreux professionnels du tourisme à Ghardaia estiment que l’activité touristique dans la région de Ghardaia connaît actuellement une embellie sur le nombre de visiteurs nationaux notamment. «On enregistre actuellement un flux touristique des nationaux dont des jeunes universitaires et travailleurs de différentes entreprises qui organisent durant les jours fééries des visites dans la wilaya de Ghardaia attirés par les maisons traditionnelles situées dans la palmeraie de Ben Izgen et les thermes de Zelfana, localité située à 70 km au Nord-est de Ghardaia», signale un hôtelier de Ghardaia. Pour expliquer cette tendance haussière de visiteurs nationaux à Ghardaia, de nombreux facteurs sont avancés.
Il y a lieu de citer l’amélioration des infrastructures de base (routes entre le nord et le sud), les infrastructures touristiques, dont les maisons traditionnelles situées dans les palmeraies (zones propices pour le tourisme écologique) très prisées par les touristes, ainsi que les nouvelles structures d’hébergement réalisées dans la station thermale de Zelfana très courtisées par des familles et des personnes âgées de différentes régions du pays. La wilaya de Ghardaia, connaît une véritable dynamique du secteur touristique et de l’artisanat à la faveur de la croissance de la capacité d’accueil par de nombreux hôteliers ayant engagé des investissements pour la réalisation de nouvelles structures d’hébergement, passant de 1.600 lits en 2010 à près de 3.000 lits en 2022, selon la DTA.
Le patrimoine matériel classé par l’UNESCO en 1982, et immatériel, culturel et environnemental que recèle la wilaya de Ghardaia, lui confère une place primordiale dans la stratégie de développement d’un tourisme durable répondant aux attentes économiques et aux exigences de la protection de l’environnement, signale-t-on.