Oran

Héliciculture à Oran : expérience pionnière dans l’élevage des escargots  

L’association de «la promotion de la femme rurale main dans la main» a lancé un nouveau projet dédié à l’héliciculture qui consiste en une formation pionnière dans l’élevage des escargots à Oran.

«Cette formation a été organisée le 10 et le 11 février, une première du genre dans la capitale de l’Ouest», affirme Madame Allo Raho, présidente de cette association qui a fait appel à l’expertise et l’institut public agricole (ITMA) d’Alger pour l’encadrement pédagogique.
«Les escargots font partie de la tradition culinaire dans l’Oranie. Ils constituent une denrée alimentaire, mais ils sont également utilisés dans l’industrie cosmétique»,
précise la présidente de cette association.
«La formation comprend des cours théoriques et des stages pratiques. Elle permet de connaître les bases que tout héliciculteur amateur doit connaître. Les stagiaires seront encadrés par l’éleveur Hamza Rahmani, et le formateur Sid Ahmed Belaidouni», souligne Mme Raho qui précise que «ce stage porte sur l’élevage des petits gris, qui est une sous-espèce d’escargots».
«Les escargots sont sensibles à l’hygrométrie (humidité de l’air), à la luminosité et à la température, trois conditions essentielles à leur développement», indique Madame Raho.
La reproduction qui se fait entre février et mai, nécessite une température de 20°c ; une hygrométrie de 75% à 95% ; et une luminosité de 18 heures par jour.
Pour une meilleure croissance (mai à septembre), les escargots ont besoin d’un arrosage régulier.
L’hibernation (octobre à janvier) nécessite une température de 5°c ; une hygrométrie de 75% à 95% et une luminosité de 6 heures par jour.
Pour accélérer la croissance des escargots, l’enclos doit être brumisé à la tombée du jour avec de l’eau tempérée (pas d’arrosage).
Les escargots peuvent être placés dans une boîte alimentaire en plastique ou une caisse en bois composée d’aggloméré.
Il faudra percer quelques trous d’aération.
Une autre solution consiste à utiliser une petite serre ou une cage pour animaux.
Un enclos aux parois rigides est facile à fabriquer soi-même avec du grillage et des piquets solides.
Pour le substrat, le terreau doit être étalé sur du gravier de manière à créer une couche de 5 cm minimum.
L’habitat doit être parsemé de pierres, d’herbes et de branches.
Le gastéropode aime se réfugier dans un abri: un récipient en plastique renversé, un pot de fleurs semi-enterré ou des planches en bois (non traitées) vont créer un habitat propice.
Pour offrir des conditions optimales au développement de l’escargot, il faudra placer les animaux loin de la lumière directe du soleil pour conserver un taux d’humidité adéquat.
Les escargots se nourrissent de farines sèches (maïs, blé, orge, soja…).
«Il est possible de compléter l’apport nutritif avec des légumes comme de la salade, des carottes, du chou, …», souligne Madame Raho.
Les coquilles d’œufs ou les os favoriseront l’apport en calcium qui est indispensable pour aider l’escargot à conserver une coquille solide.
On estime à environ 2 kg la nourriture nécessaire pour 1 kilo d’escargots.
Madame Raho assure aussi des formations dans la culture des champignons, la production du fil de soie, l’hydroponie et dans la fabrication artisanale du fromage et des savons.

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page