EDITO

L’Algérie dans le concert des nations

Dans le dernier entretien qu’il a accordé à la presse nationale, le président de la République a mis en exergue le retour en force de l’Algérie sur la scène internationale. Arabe d’abord en lançant avec succès le processus de réconciliation inter-palestinienne, toute en remettant la cause palestinienne au centre des préoccupations du monde arabe, Afrique ensuite, en portant la voix de l’Afrique en joignant l’acte à la parole à travers la décision d’investir un milliard de dollars pour le développement de l’Afrique, internationale enfin en obtenant un quitus enthousiaste de la part de la Chine et de la Russie à sa demande d’adhésion aux Brics. Cela signifie qu’en trois ans, l’Algérie a rattrapé un retard d’une décennie et su tirer grand profit de la situation géopolitique du moment en confirmant son non-alignement par des actions de partenariat assumé avec l’Europe, les USA, la Chine et la Russie.

Le président Tebboune ne croit pas si bien dire, puisque son action sur le terrain de la diplomatie a été suivie et appréciée par les Algériens qui affichent leur pleine adhésion sur les réseaux sociaux et dans la vie de tous les jours. Ce retour d’un sentiment de fierté de voir son pays marquer des points sur des question qui tiennent à cœur aux Algériens, comme la lutte contre le sionisme internationale, est couplé par des actions à l’interne qui amène l’opinion nationale a joindre l’acte à la parole et soutenir ouvertement les actions de l’Etat à l’internationale.

Ce retour en force de l’Algérie sur la scène mondiale se traduit aussi par des expressions de respect émanant des cinq pays du Conseil de sécurité de l’Onu qui, à l’occasion se jettent des piques par pays interposés, à l’image de ce qui arrive depuis une année en Ukraine, sont tous d’accord sur le fait que l’Etat et le peuple algériens sont mûrs et qu’il n’est pas besoin de leur faire la leçon sur quelque sujet que ce soit. Les grands de ce monde attestent donc à l’unisson du poids géostratégique de l’Algérie et de l’inutilité d’en faire un pion dans le vaste jeu d’échecs qui se joue sous nos yeux en cette troisième décade du troisième millénaire.

Cette attitude empreinte de grand respect en ces temps d’ingérences pour un oui ou pour un non, n’est, en aucune manière un cadeau des grandes puissances ou un accident de l’histoire. De par son parcours lors de la guerre de libération nationale et après l’indépendance, la société algérienne a démontré une unité à toute épreuve. La République n’est pas née du néant, c’est le résultat d’un sacrifice sans commune mesure dans l’histoire du 20e siècle. La victoire du peuple sur le colonialisme et le terrorisme ne peut avoir d’autres réactions que celui du profond respect. C’est dire que nous n’avons pas volé le respect que notre pays suscite auprès des plus grands de ce monde.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page