Les travaux publics et les matériaux de construction représentent le secteur qui pourrait augmenter davantage les exportations et pénétrer les marchés internationaux.
Ces dernières années, l’Algérie enregistre une autosuffisance et un excédent en plusieurs types de matériaux de construction et les opérateurs nationaux peuvent augmenter leurs exportations vers d’autres pays. La performance enregistrée par le secteur a été mise en avant, hier, par le PDG de la société « Batimatic Expo », Raouf Stiti, qui intervenait sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. « Le secteur des travaux publics et des matériaux de construction est le secteur qui peut exporter davantage », a-t-il déclaré d’emblée, soulignant la capacité des opérateurs algériens à concurrencer les européens et à conquérir les marchés mondiaux.
Donnant plus de détails, l’intervenant a fait savoir que le secteur des travaux publics et des matériaux de construction « contribue à hauteur de 16% au PIB de l’Algérie dans un marché qui connaît une présence massive de pas moins de 4 000 entreprises en activité ». Et d’ajouter : « Nous attendons que la révision de la loi sur l’urbanisme améliore progressivement les choses », soulignant que le secteur compte 209 exportateurs algériens tout en qualifiant ce chiffre de faible. Il a affirmé dans ce cadre que « 99 exportateurs sont spécialisés dans le ciment, 19 dans le domaine du fer et de l’acier, 25 dans les matériaux à base de gypse et 47 dans la céramique ». L’intervenant a estimé que les opérateurs qui travaillent en conformité avec les normes de qualité sont capables de rivaliser avec les Européens. Pour ce qui est des marchés africains, l’intervenant a estimé que la réalisation de percées dans ces marchés demande du temps.
Le PDG de la société « Batimatic Expo » a rappelé que le secteur a pu surmonter les conséquences de la pandémie du coronavirus, indiquant « qu’un grand travail doit être fait en termes de marketing, de promotion et de diplomatie économique ». Évoquant le Salon Batimatec organisé au Palais des expositions, M. Stiti a affirmé que la 25ème édition s’est intéressée aux questions liées à la réduction des coûts de construction ainsi qu’aux nouvelles technologies et aux solutions innovantes. Il a affirmé que le salon s’est penché également sur le soutien qu’il faut apporter aux jeunes désireux de se lancer dans le domaine de la construction et de l’urbanisme.
Il convient de rappeler enfin que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a indiqué mardi dernier que les exportations de l’Algérie en matériaux de construction, durant l’année 2022, ont atteint environ 1,3 milliard de dollars, soit en hausse de 56% comparativement à l’année 2021. « L’Algérie a exporté, l’année dernière, 12,18 millions de tonnes de matériaux de construction, pour un montant de près de 1,3 Mds USD, contre 567 millions USD en 2021 », a indiqué M. Zitouni lors d’une réunion avec les exportateurs algériens dans le domaine des matériaux de construction, en marge de du salon « Batimatec ».
Mohand S