Le wali d’Oran Said Sayoud, a signé hier, l’ultime phase entrant dans le cadre de la finalisation du projet Fiat Algérie. Il s’agit de l’aménagement extérieur de l’usine Fiat, qui est domiciliée dans la zone industrielle de la commune de Tafraoui.
«Les travaux ont bien avancé, ils sont pratiquement dans leurs dernières retouches», a-t-on fait savoir, soulignant la satisfaction des promoteurs dudit projet. L’ensemble de ces travaux sont, outre leur plan technique, liés à l’alimentation de l’usine par l’eau depuis le château d’eau de Tafraoui dont le projet a couté 120 millions de dinars. «Tout sera prêt dans les délais», a-t-on fait savoir, soulignant que «ce projet sera livré à Tafraoui vers la fin août».
Rien ne plaide pour un quelconque retard dans la réception de ce gigantesque projet dont le raccordement de l’usine aux réseaux d’électricité, de téléphone et d’Internet est réalisé à 100%.
«Ledit chantier, qui s’étend sur une surface de 40 hectares, générera au moins 600 emplois directs dès son lancement et atteindra quelques 2.000 postes dans les trois prochaines années ».
Le Groupe Stellantis a mobilisé 200 millions d’euros dans le cadre d’une première tranche, question de lancer la production, en première phase, de quatre modèles à savoir la Fiat 500 et la Fiat Doblo. Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a indiqué que «le programme d’accompagnement des PME est inscrit dès le départ dans le cadre du programme d’accord avec le partenaire Fiat ».
«Ce programme accorde une grande importance aux entreprises locales de sous-traitance», a-t-on fait savoir. Compte tenu de son importance, le projet vise un taux d’intégration de 30% en 2026.
«La tôle, la carrosserie, la peinture et les accessoires tels que les sièges, les câbles, le volant, les gaines en plastique, le boîtier, les batteries, les amortisseurs, les pneus sont les segments à développer dans ce programme», a-t-on expliqué.
Il est utile de rappeler que «ce projet Fiat a été précédé par la mise en place d’un réseau de distribution de véhicules, d’après-vente et de pièces de rechange dans 28 wilayas, en plus de 30 points de ventes devant atteindre 40 autres points avant la fin de l’année en cours».
Les promoteurs de ce projet ont mis en place 1.200 collaborateurs devant assumer les missions liées à l’après-vente, 50.000 références de pièces de rechange avec une zone de stockage de 15.000 m2, et ce aux fins de garantir la disponibilité du service au client. Pour rappel, il est prévu la sortie de la première voiture, la Fiat 500, des lignes de production avant la fin de l’année en cours.
Yacine Redjami