L’Algérie a connu ces derniers jours une hausse record de températures avec une vague de chaleur qui a touché l’ensemble du territoire national. Les températures caniculaires amplifient le risque de départ de feux d’incendies de forêts.
Face au risque engendré par le pic des températures, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a indiqué dans un communiqué rendu public hier avoir relevé le niveau d’alerte et de vigilance. Le ministère a précisé que la décision de relever le niveau d’alerte et de vigilance contre les incendies est motivée par la hausse des températures, mettant en garde contre certains comportements qui peuvent causer des départs de feux.
« Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt pour la saison 2023 et selon les conditions climatiques exceptionnelles caractérisées par une hausse des températures ainsi que les BMS émis par l’Office National de la Météorologie, et en raison du constat de certains comportements erronés et irresponsables, le ministère a pris plusieurs décisions urgentes et préventives », a indiqué le département ministériel dans son communiqué. Parmi les décisions annoncées, le ministère a précisé qu’il s’agit de « relever l’état d’alerte pour tous les acteurs de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêt à tous les niveaux afin d’éviter toute situation d’urgence, 7j/7 et 24h/24 ». La tutelle a indiqué que les séances de barbecue et tout allumage de feu sont strictement interdits à l’intérieur ou à proximité des zones forestières sur l’ensemble du territoire national en toutes circonstances. Il a été décidé aussi de « maintenir la suspension de la production de charbon, et cela est dû aux risques qu’il fait peser sur le déclenchement d’incendies et l’intensification des patrouilles au niveau de tous les espaces forestiers et des zones à proximité ».
Le ministère a annoncé aussi la prise en considération « des cas de signalements sur le numéro vert 10-70 mis en service pour signaler un danger ou dépassements qui touchent les forêts et pourraient causer le départ des incendies ». Le département ministériel a affirmé enfin que ces mesures entrent dans le cadre de prévention contre les incendies. « Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des opérations proactives pour assurer la préservation des richesses forestières et la sécurité des personnes et des biens situés dans le centre forestier ou à proximité, ce qui engage tous les acteurs, chacun selon sa responsabilité », a conclu le communiqué.
À signaler enfin que les premiers incendies de la saison estivale en cours ont été enregistrés dimanche dans 5 wilayas du pays selon la protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus à Beni Chebana, à Beni Ouartilane, dans la wilaya de Sétif, à Ouled Ali, dans la commune de Bordj Nounaama, à Tissemsilt, dans la forêt de Seraydi, dans la wilaya d’Annaba, à Sidi Mohamed Ben Aich, dans la wilaya de Blida et dans la forêt de Haouz Azab, dans la wilaya de Batna.
Mohand S