Alors que 134 commerces ont été fermés à Sidi Bel Abbés : la DCP sensibilise sur les intoxications alimentaires
La direction du commerce et la promotion des exportations de Sidi Bel Abbés entame sa campagne de sensibilisation contre les intoxications alimentaires durant la saison estivale.
Une saison qui connait une vaste ruée vers les restaurateurs et les gargotes de la part des estivants souvent en familles. La DCP organise donc une vaste opération de sensibilisation en collaboration avec les services de la gendarmerie, la sûreté, la protection civile, la santé, ainsi que le bureau de wilaya de l’union des commerçants et artisans algériens.
Le coup d’envoi de la campagne a été donné au niveau du centre de jeunesse du 08 mai 1945 sis en plein centre ville de Bel Abbés avant de se diriger vers la commune de Tessala et d’autres régions pendant les prochains jours visant les cafés et les commerces d’alimentation générales et les bouchers. La sensibilisation portant le slogan ‘les intoxications alimentaires est une affaire de tous’ se focalise sur des conseils et des guides pour les citoyens afin qu’ils soient vigilants quant à la lecture attentive des dates de péremption de produits alimentaire et leurs chaines de froid.
A titre d’exemple, on a assisté à des agissements néfastes envers la santé humaine de la ,part de certains commerçants malveillants qui, avant de fermer leurs locaux au milieu de la journée, éteignent leurs frigos de glaces pour économiser l’électricité et quand les clients en demandent après l’ouverture quelques heures plus tard, les commerçants demandent à leurs clients d’attendre que la glace se congèle sans aucun gène de la part des consommateurs qui ignorent les risques des glaces quant elles décongelées puis gelées à nouveau.
Il y a deux jours, les agents de contrôle et la répression contre la triche auprès de la direction du commerce de Sidi Bel Abbés ont saisi et détruit 108 kilos de différents produits alimentaires étalés dans des conditions non conformes. Concernant son bilan semestriel de l’année en cours, la DCP de SBA a réalisé 15.289 interventions qui ont permit d’enregistrer 2.270 infractions, la rédaction de 1.937 procès verbaux, et la fermeture de 134 commerces.
Ces nombres s’ajoutent aux trente milliards de fraudes fiscales liées au défaut de facturation des marchandises destinées à la vente et la saisie durant les six premiers mois de 2023, de douze tonnes de produits alimentaires dont deux tonnes impropres à la consommation humaine.
M. Bekkar