Un pas important a été franchi au MC Oran dans le cadre du processus du transfert du club à l’entreprise Hyproc, la compagnie spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures, a annoncé, lundi, la direction du club de Ligue 1 Mobilis de football.
Il s’agit de l’adoption des bilans moral et financier au titre des exercices 2021 et 2022 du club sportif amateur (CSA), devenu désormais l’actionnaire majoritaire de la société sportive par actions (SSPA/MCO), lors d’une assemblée générale ordinaire tenue dimanche soir, a précisé la même source.
Cette démarche constitue l’une des dernières étapes d’usage avant que le CSA/MCO ne cède la majorité des actions de la SSPA au profit de la filiale de Sonatrach, qui avait manifesté son désir de s’approprier du club de Ligue 1 de football, il y a déjà quelques mois.
Dans cette optique, quatre rounds de discussions entre les deux parties ont déjà eu lieu sous la supervision du wali d’Oran, Said Sayoud.
Ils ont abouti au désistement par les actionnaires de la SSPA de leurs portefeuilles respectifs dans le capital social de la société au profit du club amateur, et ce, en préambule du désistement de ce dernier aussi desdites actions pour Hyproc.
L’éventuel passage du MCO sous la coupe d’hyproc est réclamé avec insistance dans les milieux du club phare de la capitale, qui végète dans d’interminables problèmes multidimensionnels depuis plusieurs années.
Une situation qui lui a valu d’être absent de la scène des consécrations depuis 1995, date de son quatrième trophée en coupe d’Algérie.
Pour le championnat de l’édition 2022-2023, clôturé samedi passé, les « Hamraoua » ont patienté jusqu’à l’avant-dernière journée pour assurer leur maintien.