La direction locale des travaux publics vient de lancer un projet d’entretien des routes nationales qui traversent le territoire de la wilaya d’Oran. Les travaux consistent en la réfection de la chaussée et des dépendances routières, l’entretien d’un ouvrage d’art sur la RN 11, la rénovation de la signalisation routière et enfin l’élimination des points accidentogènes.
La mauvaise signalisation routière est régulièrement à l’origine de la survenue des accidents de la route.
Plusieurs tronçons routiers névralgiques sont dépourvus de signalétique, ou abritent des panneaux obsolètes ou des ralentisseurs ne répondant pas aux normes.
L’amélioration de la signalisation routière s’impose comme une urgence à Oran.
Dans certains tronçons routiers, la signalisation routière est quasiment absente, ce qui rend la conduite extrêmement dangereuse.
Par ailleurs, la Direction des travaux publics (DTP) de la wilaya d’Oran gère également un projet de travaux de réfection de la RN 4.
Le projet consiste en la pose d’un revêtement bitumeux sur le tronçon allant du point kilométrique PK 0+000 au PK11+000.
La RN4 qui relie Alger à Oran, traverse la deuxième wilaya du pays entre Oued Tlélat et le rondpoint El Bahia.
Le chantier accuse toutefois un grand retard.
La DTP a adressé, récemment, une ultime mise en demeure à l’entreprise réalisatrice exhortant cette dernière à «renforcer le chantier par des moyens humains et matériels pour la livraison du projet dans les délais impartis».
L’entreprise est ainsi appelée à «renforcer la cadence des travaux et respecter les clauses contractuelles à savoir la qualité des matériaux utilisés».
Une première mise en demeure a été adressée, en mars dernier, par l’administration.
Mais le retard n’a pas été rattrapé.
La DTP est alors revenue à la charge en adressant une ultime mise en demeure à l’entreprise chargée des travaux.
Un budget de plus d’un milliard de dinars a été mobilisé pour les travaux de réfection des routes en état de dégradation dans la wilaya d’Oran.
Parmi les projets figure le doublement de la voie reliant Cap-Falcon au complexe les Andalouses pour un budget de 400 millions de dinars.
Des travaux de réfection de la voirie urbaine ont déjà été réalisés sur un linéaire de 40 km.
D’autres travaux ont, entre autres, consisté en un revêtement d’un réseau de 18 km de la double voirie reliant le rondpoint de Djamel Eddine au port d’Oran, ainsi que la route menant à la pêcherie, à Sidi El Houari, et celle reliant le 4e boulevard périphérique à la RN4 et la double voie menant à l’aéroport d’Oran.
Imad T