Mostaganem : portes ouvertes sur le paiement électronique
La direction de la chambre de commerce et d’industrie de Mostaganem organise du 10 au 12 de ce mois avec la collaboration de la direction de wilaya du commerce et de la promotion des exportations des portes ouvertes sur le paiement électronique dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au profit des opérateurs économiques en particulier et des citoyens.
Des représentants des différentes banques, d’Algérie poste ont dressé dans le hall de la chambre de commerce et d’industrie des stands pour expliquer aux visiteurs l’intérêt que revêt le paiement électronique, tout en leur remettant des dépliants relatifs à l’usage du TPE (Terminal Paiement Electronique) et ses avantages.
Aussi, a cette occasion, un représentant de la direction du commerce et un autre de la Banque de développement local (BDL) sont intervenus devant un auditoire composé d’opérateurs économiques ou leurs représentants et des citoyens pour mettre en exergue l’importance de l’utilisation des moyens de paiement électronique.
Le représentant du commerce annoncera que conformément à la loi tout opérateur économique titulaire d’un registre de commerce doit être doté d’un TPE à partir du premier janvier 2024.
A défaut, il fera un PV de contravention et sera condamné à une amende de cinq millions de centimes.
Le client a la faculté de payer en espèces ou par moyen électronique.
Le représentant de la banque de développement local dira que les établissements bancaires remettent gratuitement des appareils TPE aux opérateurs économiques, titulaires de comptes qui en font la demande.
Ils seront également formés pour utiliser ce mode de paiement.
Actuellement un petit nombre d’opérateurs utilise le TPE.
Saisissant l’occasion, une représentante de la direction des impôts a indiqué que la généralisation des systèmes de déclaration fiscale et de paiement des impôts en ligne est en cours et sera parachevée prochainement.
Les intervenants ont parlé de la sécurisation des systèmes de paiement en ligne.
La wilaya de Mostaganem compte 36000 opérateurs économiques inscrits dont 2000 de statut morale, ayant le registre de commerce.
Lors des débats qui se sont instaurés, la question de la non délivrance de factures par les grossistes a été évoquée, de même que la loi qui doit exiger des professions libérales (médecins, avocats cliniques…) le paiement électronique.
Charef N