Le président de la République a appelé à «promouvoir l’entrepreneuriat basé sur l’innovation, comme l’un des mécanismes les plus importants pour faire face à la problématique de l’emploi».
La forte volonté politique du président de la République dans la promotion de la startup algérienne est acquise. C’est ce qui ressort de son allocution lu en son nom par le Premier ministre, hier, au Centre international de Conférences. Le Président Abdelmadjid Tebboune a affirmé soutenir «le développement des domaines de l’innovation et relancer les startups». La raison de ce soutien tient du fait que ces entreprises versées dans les technologies nouvelles «représentent un enjeu majeur dans l’ordre des priorités nationales tracées dans son ambitieux programme», indique le chef de l’Etat. Lequel programme vise «l’accélération du rythme du développement économique». Cela passe, ajoute le chef de l’Etat, par la mobilisation de «toutes les ressources nécessaires pour organiser ce secteur prometteur et accompagner les porteurs de projets dans les différentes étapes».
Le Président Tebboune a également mis l’accent sur les plans mis en œuvre pour l’accompagnement et l’incubation de projets innovants, notamment la création de pôles technologiques et le lancement de la plateforme dédiée à la recherche, au développement et à l’innovation ouverte. De plus, il a évoqué «la mobilisation d’espaces pour la domiciliation des startups, particulièrement, au sein des universités. Cela sans oublier «la création de mécanismes spéciaux de financement et la garantie de nombreuses facilités pour encourager ce type d’initiatives». Pour le chef de l’Etat, cette dynamique qualitative devra connaître un rythme accéléré durant la prochaine période, avec «les profondes réformes économiques engagées pour l’amélioration du climat d’investissement et des affaires».
Le Président Abdelmadjid Tebboune a plaidé en faveur de la promotion de la créativité et de l’innovation en Afrique. Il s’agit, insiste le chef de l’Etat, d’accroître la productivité et la croissance économique. Une étape indispensable pour renforcer l’indépendance de la décision politique et économique.
Le Président Tebboune a fortement souligné «la nécessité de mettre en exergue le rôle des startups en Afrique». Il a également pointé «leur capacité à relever les défis de développement, dans un environnement économique concurrentiel». C’est d’autant plus possible que cela les habiliterait à «ouvrir la voie aux initiatives et au renforcement de la coopération continentale dans le domaine de l’économie de la connaissance et l’amélioration du climat d’affaires et de l’innovation», soutient le Président. Pour se faire, le chef de l’État préconise de relever le défi important de s’attaquer aux «taux élevés de chômage enregistrés en Afrique, qui compte, pourtant, le taux le plus élevé de jeunes au niveau mondial». Il appellera ainsi à «promouvoir l’entrepreneuriat basé sur l’innovation, comme l’un des mécanismes les plus importants pour faire face à la problématique de l’emploi». D’où, souligne-t-il «la nécessité pour les gouvernements africains, a-t-il dit, d’accorder l’intérêt total aux startups qui ont prouvé leur capacité à hisser de nombreuses économies en Europe et en Asie à de hauts niveaux de performance économique outre la création de richesses et des bases du développement durable».
Anissa Mesdouf