Le premier de son genre à l’Ouest du pays : Ali Aoun pose la première pierre d’un site de production de Saïdal
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a procédé, hier, à Mostaganem, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un nouveau site de production pharmaceutique du groupe public Saidal.
Ce nouveau projet entre dans le cadre des efforts des autorités visant à encourager le développement d’une industrie pharmaceutique locale performante et de réduire la dépendance aux importations dans ce secteur. Le nouveau site de production de Saidal de Mostaganem est dédié à la production de médicaments ophtalmologiques et vétérinaires. Le coup d’envoi du projet a été marqué par la présence du wali de Mostaganem Ahmed Boudouh, du PDG de Saïdal et des autorités locales.
« La wilaya de Mostaganem a accordé à Saïdal le droit d’exploiter un terrain au niveau du quartier Salamandre à travers une concession et qui couvre une superficie de 11 180 mètres carrés », a indiqué le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique dans un communiqué rendu public hier. Le département d’Ali Aoun a précisé que la future unité de Saidal dispose d’une capacité de production de 11 millions d’unités de vente annuelles pour les médicaments ophtalmologiques sous formes de gouttes et pommades pour les yeux et de 5 millions d’unités de vente pour les produits vétérinaires. « Ces médicaments seront fabriqués sous différentes formes pharmaceutiques dont collyres, gel et solutions injectables. Il créera dans un premier temps plus de 120 opportunités d’emplois directs ».
Le PDG du groupe Saïdal, Wassim Kouidri, a indiqué que ce site constitue le 9e du genre du groupe Saïdal au niveau national et le premier dans l’Ouest du pays, précisant que le coût d’investissement du projet est estimé à 1,9 milliard DA. Composé de deux usines, ce nouveau site du groupe public atteindra 11 milliards DA, a indiqué le même responsable, soulignant la possibilité de doubler la production et de contribuer à réduire la facture d’importation annuelle de produits ophtalmologiques et vétérinaires qui s’élève à 250 millions de dollars. M. Kouidri a loué les facilitations accordées par les services de la wilaya de Mostaganem pour accélérer le coup d’envoi et la mise en œuvre de ce projet. Il a indiqué que le droit d’exploiter le terrain qui accueillera le projet à travers une concession a été accordé par les services de la wilaya de Mostaganem en un temps record. Il a fait savoir qu’en plus de 120 emplois directs dans sa première phase, ce projet générera 300 autres emplois, ultérieurement.
De son côté, M. Aoun, lors de son intervention a insisté sur la nécessité de réduire les délais de livraison des travaux qui concernent le réaménagement et la construction des usines et la mise en service, de 12 mois à 8 mois. Il a appelé à cette occasion les responsables du groupe Saïdal à renforcer le chantier avec des équipes techniques et à coordonner avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour ce qui est des produits à usage vétérinaire.
À signaler aussi qu’au cours de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mostaganem, le ministre a inauguré deux nouvelles unités industrielles du complexe industriel chimique saoudien «Adouan» dans la zone d’activités de Fornaka. Il est attendu des deux unités de doubler la production de chlorure de calcium, le tout pour un coût d’investissement de l’ordre de 3,4 milliards DA. Les deux nouvelles unités permettront d’assurer les besoins nationaux de ces produits à multiples usages et de cesser l’importation pour l’un des producteurs, tout en réduisant le coût des importations pour l’autre, pour une valeur globale estimée à 3,2 milliards DA, en plus des exportations, selon les explications fournies par le responsable de ce complexe industriel.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a présidé lors de sa visite à la wilaya de Mostaganem une cérémonie de remise d’autorisations d’exploitation définitive de 34 projets d’investissement en suspens dans différents secteurs de l’industrie productive et de service.
Mohand S.