Région

Sidi Bel Abbés : plan de wilaya d’actionnement des secours

La direction de la protection civile de Sidi bel Abbès a organisé hier matin un plan d’actionnement et de gestion des secours suivant le décret exécutif N° 19-59 daté du 02 février 2019.

Ce plan comprend trois phases: étapes des urgences, la phase d’évaluation et de suivi et la phase de réhabilitation et de construction. L’article 47 de ce décret précise que tout plan d’organisation des secours doit être testé par la réalisation d’une simulation sur le terrain. Cette simulation vise à avoir une vision globale et précise des procédures initiales prises lors des premières opérations d’intervention pour chaque secteur et des conséquences humaines et matérielles. Les capacités exploitées par les différents organismes qui composent la norme sont inclus dans le plan de sauvetage, qui permet une prise en charge optimale et garantit l’efficacité et l’efficience de l’intervention à travers les sauvetages, les soins de santé, la sécurisation du site et protection des personnes et des biens, fournir la nourriture et de l’énergie, la création éventuelle d’un site d’habitation sûr, la mise en place d’une base logistique, et enfin la communication particulière de crise.
Cette simulation à laquelle a assisté le wali Samir Chibani permet de tester l’aptitude des normes à faire face à des catastrophes de toutes sortes, ainsi que de corriger et de coordonner les intérêts de la wilaya en vue de l’objectif ultime de préserver la vie des citoyens et des biens publics et privés. Compte tenu de la configuration géomorphologique de la wilaya de Sidi Bel Abbés, le rapport de pente de Ras El Ma à Sidi Ali Benyoub, suivi de l’aire d’épandage jusqu’à la commune de Sidi Brahim, et la traversée de l’Oued Mekerra du sud au nord, qui est alimenté par certaines vallées le long de son prolongement (Oued Tadjmout, et Oued Mouzane) la rend vulnérable au risque d’’inondation.
Dans ce contexte, une manœuvre de simulation de ce danger a été menée hier dans la commune de Sidi Lahcen, qui porte sur les eaux de pluie qui ont submergé et inondé Oued Mekerra dans deux communautés résidentielles adjacentes à la vallée. Les résidents ont été exposés à des blessures de gravité variable, avec des pertes de personnes qui ont été emportées par les eaux de la vallée.
Le scenario des manœuvres porte sur la réception d’une première indication de la survenance d’incidents distincts dus aux inondations en plusieurs points dues aux fortes pluies et à l’inondation d’Oued Mekerra sur le territoire de la commune de Sidi Lahcen. Tous les moyens de la protection civile de la wilaya ont été mobilisés, et le plan de sauvetage de la municipalité a été activé.
L’ampleur de la catastrophe a dépassé les capacités exploitées. Par la suite, et après avoir informé Monsieur le wali de l’état de la situation générale et en avoir pris connaissance des détails auprès du directeur de la protection civile, le wali a immédiatement convoqué les responsables des différentes normes en séance d’urgence, et après avoir discuté de la situation exceptionnelle, il a ordonné l’activation du plan national d’organisation des secours et a également donné ses directives concernant la mise en œuvre des opérations de secours et d’intervention et la prise en charge des victimes.
Cette organisation générale comprend immédiatement après l’activation du plan national d’organisation des secours, l’établissement d’un Centre de Commandement Fixe (PCF) supervisé par le wali, le Centre de commandement opérationnel (PCO). Un centre de commandement opérationnel sera établi sur le site de la catastrophe au niveau de l’etat et sera géré par le directeur de la protection civile de la wilaya.
Le directeur du centre de Commandement Opérationnel est chargé de coordonner les opérations d’intervention sur le terrain, d’informer régulièrement le Directeur du Centre d’Opérations Fixes de l’évolution de la situation et de formuler d’éventuelles demandes d’approvisionnement au Directeur du Centre d’Opérations Fixes et le Centre de Commandement et de Coordination Opérationnels (PCOC). L’application d’une simulation de manœuvre pour une situation de risque d’inondation est la suivante : le Site 1 (21 victimes – dont 02 décès + 15 logements inondés par les inondations) et l’application d’une simulation de manœuvre pour une situation de risque d’inondation, plus le Site 2 (15 sinistrés + 10 logements inondés).
M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page