Oran

Electricité : de nombreux cas de vol dans les communes d’Oran et de Bir El Djir

La direction de la distribution de l’électricité et du gaz à Oran est confrontée à de nombreux cas de vol d’électricité et de manipulation des compteurs électriques de manière illégale par certains clients afin de réduire la valeur de leur facture par rapport à leur véritable consommation d’électricité, a-t-on appris samedi auprès de cette direction.

Selon le chargé de communication Belbina Sid Ahmed, les brigades d’énergie effectuent des visites d’inspection surprises dans de nombreux sites des deux communes d’Oran et de Bir El Djir, où elles ont découvert durant l’année écoulée. 2089 cas de vol d’électricité. Parmi eux, 1813 ont été découverts chez des clients ordinaires et 276 cas de vol dans les administrations, en particulier l’éclairage public.

Suite a ces inspections, 855 plaintes ont été déposées auprès des autorités compétentes, ce qui a permis de récupérer l’électricité volée dans 1813 cas, représentant une quantité d’énergie électrique volée estimée à 57,53 gigawattheures.

En outre, selon notre interlocuteur, la revente de l’électricité par les clients constitue un délit puni par la loi, ces actes pouvant entraîner des risques d’électrocution. La direction subit également des pertes financières importantes en raison du vol d’électricité, ce qui affecte la qualité du service de fourniture d’électricité ainsi que l’entrave aux investissements visant à améliorer et à moderniser le réseau de distribution d’électricité et de gaz.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page