Oran, destination privilégiée des Fédérations pour leurs compétitions nationales et internationales
Les activités sportives se multiplient à Oran, qui reste sur la lancée de la 19e édition des Jeux méditerranéens qu’a abrité cette wilaya lors de l’été 2022 et de laquelle elle a bénéficié d’un héritage de taille, motivant les différentes fédérations algériennes nationales à en profiter en y organisant leurs compétitions nationales et internationales.
Rien que pour le week-end prochain, deux championnats nationaux sont programmés dans la capitale de l’Ouest du pays, à savoir celui d’athlétisme sur piste et du Powerlifting.
Le premier aura lieu au stade annexe du complexe olympique Miloud-Hadefi, dont il s’agit d’une première compétition de cette envergure qu’il abrite, alors que le second est programmé au Palais des sports Hamou-Boutlélis.
Dans le même temps, le premier tournoi international ITF juniors de tennis se poursuit au complexe Habib-Khelil et dont les finales sont programmées pour samedi prochain, jour retenu aussi pour l’entame du deuxième tournoi international dédié à la même catégorie.
Le week-end passé, ce sont les passionnés du Vovinam-vietvodao qui étaient bien »gâtés » par le déroulement au niveau de la salle omnisports du complexe sportif Miloud-Hadefi du championnat d’Algérie (seniors et juniors) de cette discipline.
Durant le même week-end, le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive du sport équestre en saut d’obstacles a également été donné au niveau du club équestre « Monté Cristo » d’Es-Sénia, un équipement sportif d’envergure que cette ville s’est dotée, il y a quelques années.
Oran a été également le théâtre d’autres importants rendez-vous sportifs lors de la saison passée, en tête les épreuves de pas moins de six disciplines inscrites au programme des jeux sportifs arabes, ainsi que la finale de la Coupe d’Algérie de football jouée sur le terrain du stade de 40.000 places, relevant du complexe Miloud-Hadefi.
Outre les compétitions nationales, des stages sont régulièrement organisés à Oran, comme celui tenu, il y a quelques semaines au même complexe sportif, au profit des arbitres de football de l’élite, ainsi que les regroupements des sélections nationales des jeunes catégories (filles et garçons), de la même discipline dont celui des moins de 20 ans, qui se poursuit actuellement au complexe Miloud-Hadefi.
Héritage des Jeux méditerranéens
D’autres rendez-vous d’envergure y sont programmés, à l’instar de la Super Coupe d’Afrique de handball et le Championnat d’Afrique des clubs de la même discipline qui auront lieu à Oran (salle omnisport du complexe Miloud-Hadefi et Palais des sports Hamou-Boutlelis), en avril prochain.
Il est prévu également, au cours de l’été à venir, que le complexe olympique abrite deux meetings en athlétisme, dont l’un national et l’autre international, selon la Fédération algérienne de la discipline.
Toute cette activité sportive qui a marqué la ville d’Oran, ces deux dernières années, s’explique par le fait que la wilaya est devenue « un véritable pôle sportif », selon le responsable du service sports au niveau de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS), Mustapha Benabou.
» Grâce aux nouvelles infrastructures sportives dont a bénéficié Oran à l’occasion des Jeux méditerranéens, ainsi que la réhabilitation d’autres, cette ville est devenue un véritable pôle sportif qui attire désormais les différentes Fédérations sportives nationales pour y organiser des compétitions nationales et internationales », a-t-il déclaré à l’APS.
Il a, en outre, fait savoir que les services de la DJS reçoivent régulièrement des demandes de la part des Fédérations nationales de différentes disciplines souhaitant organiser à Oran des épreuves de haut niveau.
» Si les installations sportives d’Oran attirent autant d’intérêt, c’est parce qu’elles ont les critères requis pour accueillir des compétitions internationales », s’est-il encore réjoui, mettant en exergue l’autre acquis en matière d’hébergement, à savoir le village méditerranéen, dont la capacité d’accueil est de 4.200 lits, et doté aussi d’autres équipements sportifs très intéressants.
M. Benabou a assuré, au passage, que la DJS d’Oran »est prête à répondre favorablement » à toutes les demandes des Fédérations sportives nationales, tout en leur réunissant les conditions nécessaires pour le bon déroulement de leurs activités, appelant les citoyens de la ville, notamment les passionnés du sport à accompagner ces compétitions en leur assurant un succès populaire, comme ce fut le cas lors des Jeux méditerranéens.
Tout cela a aussi incité le président de la Fédération algérienne du Vovinam-vietvodao, Mohamed Djouadj, également secrétaire général de la Fédération internationale de la discipline, à annoncer, récemment, qu’il souhaitait organiser à Oran le prochain championnat du monde, prévue en 2025, de ce sport de combat, après avoir été « ébahi » par la salle omnisports du complexe Miloud-Hadefi et le village méditerranéen, distant de quelques kilomètre du nouveau joyau du sport algérien.