Coupe d’Algérie (1/8 de finale) : performance « inédite » du gardien de but du WA Tlemcen
Le gardien de but du WA Tlemcen, Yasser Lahbab, s’est illustré à nouveau en offrant à son équipe, qui évolue en Inter-régions de football, la qualification aux quarts de finale de la coupe d’Algérie après avoir arrêté les cinq tirs au but de l’adversaire la JS Azazga, samedi soir au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou (2-2 a.p).
La « prouesse » de Lahbab est inédite dans l’histoire de l’épreuve populaire, lui qui s’était déjà distingué dans la même opération des tirs au but face à la JS Saoura (Ligue 1) lors du tour permettant au « Widad » de valider son billet pour le tour suivant.
Les « Zianides », relégués en fin de saison passée au troisième palier, signant une deuxième rétrogradation de rang après avoir connu le même sort en Ligue 1 à l’issue de l’exercice 2021-2022, se sont contentés d’un seul essai réussi au cours de cette série des tirs au but, l’oeuvre du joueur Benfoula, après en avoir raté quatre.
Mais cela a suffi à leur bonheur pour se qualifier au prochain tour de la compétition où ils ambitionnent d’y aller le plus loin possible, même si leur priorité est d’accéder en Ligue 2, a indiqué leur entraineur Kheireddine Kherris.
« La place du WAT n’est pas dans l’inter-régions.
Cette compétition de la coupe d’Algérie a montré que nous avons un bon potentiel, sauf que nous avons raté notre départ en championnat, ce qui nous a valu d’être distancés d’emblée par les équipes de la tête du classement », a-t-il expliqué.
Mais les protégés de l’ancien latéral droit de la sélection algérienne des années 1990 ont réussi à revenir dans la course à l’accession dans le groupe Ouest que dominent, depuis le début de cet exercice, l’IRB El Kerma et le MC Saïda.
Ils sont désormais troisième au classement avec 39 points, accusant un retard de 9 unités sur l’IRBK.
Cependant, la formation de l’Ouest du pays compte un match en moins face au Nasr Es-Senia,15e et avant-dernier au classement, qui s’il elle venait de le gagner réduirait à six points l’écart sur le leader avant 11 journées de la fin du championnat.
« Naturellement, notre priorité va vers l’accession, mais comme notre club a des traditions dans cette épreuve coupe, nous allons tout faire pour y aller le plus loin possible », a ajouté le coach du WAT.
Néanmoins, le tirage au sort n’a pas été clément avec les Tlemceniens qui auront à affronter, lors des quarts de finale, le leader de la Ligue 1, le MC Alger, le 14 avril prochain, de surcroît dans son jardin préféré du stade du 5-juillet à Alger.
Une mission très difficile qui attend les camarades de l’excellent portier Lahbab, sauf que ces derniers « n’auront rien à perdre pour l’occasion, ce qui leur permet de jouer libérés de toute pression », assure encore leur premier responsable technique.
Pour rappel, le WAT compte dans son palmarès deux trophées de coupe d’Algérie gagnés lors des saisons 1997-98 et 2001-02 respectivement au même adversaire le MC Oran et avec le même résultat dans les deux matchs (1-0).
Cette équipe a également atteint la finale de l’épreuve à trois reprises au cours des exercices 1973-74, 1999-2000 et 2007-08.